Le « régime corset », nouvelle pratique dangereuse pour maigrir

Rédigé par Eva Souto, le 5 Nov 2013, à 13 h 44 min

Visiblement les méthodes utilisées pour maigrir ne finiront jamais de nous étonner ! Toujours plus poussées, plus risquées et plus extrêmes. Un phénomène inquiétant quand on sait que l’anorexie touche en France quelque 230.000 femmes et que le taux de mortalité entraîné par la maladie est de 5 à 22 %. L’obsession de la maîtrise du corps et de la perte de poids serait-elle à ce point extrême qu’elle conduirait à des méthodes aussi absurdes que dangereuses ? Enquête sur ce nouveau mal.

Le régime corset : en quoi consiste-t-il ?

Photo issue d'une vidéo Youtube - Michele Köbke

photo issue d’une vidéo de Michele Köbke

Vous avez sans doute déjà croisé un corset dans un film d’époque. Mais ici, nulle question de comédie, plutôt de drame.

Car si les femmes ont longtemps souffert de porter ce vêtement, aujourd’hui, il est la nouvelle arme qu’ont trouvée les filles pour torturer leur corps et l’amincir. Ancien sous-vêtement féminin, le corset composé de baleines était destiné à modeler le buste au gré des critères esthétiques des époques.

L’effet du corset sur le corps

fleche-suiteSes effets : affiner la taille et maintenir la poitrine. Apparu à la cour d’Espagne au XVIe siècle, il modèle le corps de la noblesse. Sa signification : l’incarnation de la «droiture», la fermeté d’âme et des moeurs de ceux qui s’élèvent au rang d’élite de la société qu’ils dirigent.

Corset d'antanDès lors, l’histoire du corset a connu une multitude de rebondissements à travers les âges et il faudra attendre 1904, pour que les suffragettes partent en croisade contre son port. En 1910 est même fondée la Ligue des mères de famille pour lutter contre la mutilation de la taille par le corset.

Encouragé par la pénurie d’acier après-guerre, ainsi que par toutes les critiques qui s’accumulent contre lui depuis des décennies, le corset signe finalement son déclin dans les années 1920. Une libération pour les femmes. Cruelle ironie quand on voit que le vêtement revient à la mode aujourd’hui… pour de mauvaises raisons.

Car en effet, s’il a été longtemps signe de distinction, aujourd’hui il est utilisé pour un nouveau type de régime. Le principe ? Compresser sa cage thoracique, couper la sensation de faim et augmenter la transpiration du corps. Pour cela, les femmes commencent à porter le corset 1 à 2 heures par jour. Puis, quand elles se sont accoutumées, elles augmentent le rythme et peuvent aller jusqu’à le porter 12 heures par jour.

restauration bioL’effet s’apparente à celui du by-pass gastrique (opération chirurgicale visant à réduire le volume de l’estomac). Il réduit le tour de taille et d’estomac, et peut faire perdre jusqu’à plusieurs centimètres en un laps de temps très court. Le « régime corset » serait donc le remède miracle pour perdre du poids rapidement, sans passer par la case contraignante et douloureuse de la chirurgie. Et pourtant, les risques sont grands, pis parfois que ceux risqués lors d’une opération bariatrique telle que celle du by-pass gastrique.

Suite > le “régime” corset

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

27 commentaires Donnez votre avis
  1. 6 ans que je porte le corset 24 baleines acier passe de la taille 46 à petit 40 ( je suis un homme de 62 ans )

  2. Personellement, j’ai acheter un corset minceur pour une vingtaine d’euro. Il est rose, sert mais ne gêne pas tant que ça. Je le laisse parfois simplement le jour, et parfois jour + nuit. La journée tout va bien. Par contre si je dors avec, lorsue je me reveil le matin j’ai un peu mal, et je sens que niveau respiration ça bloque un peu. Donc je me contente de m’en servir le jour. Non seulement il vous sculpte le corps donc pour les filles rondes, des haut moulant vous irons très bien (fini les vieux trucs large pour masquer les bourrelets !!!!) mais en supplément, si il fait maigrir, alors je le qualifie comme formidable. Oui oui je sais, c’est pas bon pour la santé. Mais il faut souffrir pour être belle non? 😉

  3. ♥♥♥

  4. Jen voudrai un corset

  5. Ou peu t’en trouver des corset quand resserre au fur et à mesure

  6. Le Body Magic est une gaine exceptionnelle de nouvelle génération, elle vous fait perde 2 tailles de vêtement en 10 minutes ! Grâce à sa capacité à répartir les amas graisseux * il effectue un réajustement de la sangle abdominale * il remonte vos fesses et les remodèle * Il aligne votre colonne vertébrale et estompe vos maux de dos * Il facilite et favorise votre perte de poids.
    je m’engage à vous accompagner en parallèle sur 3 mois afin de vous aider à perdre les centimètres superflus principalement au niveau de la taille.
    me joindre au 07.53.23.41.44 pour plus d’infos ou en mp sur ma page fcbk: Ardyss Agency

  7. Le Body Magic est une gaine exceptionnelle de nouvelle génération, elle vous fait perde 2 tailles de vêtement en 10 minutes ! Grâce à sa capacité à répartir les amas graisseux * il effectue un réajustement de la sangle abdominale * il remonte vos fesses et les remodèle * Il aligne votre colonne vertébrale et estompe vos maux de dos * Il facilite et favorise votre perte de poids.
    je m’engage à vous accompagner en parallèle sur 3 mois afin de vous aider à perdre les centimètres superflus principalement au niveau de la taille.
    me joindre au 07.53.23.41.44 ou via ma pages fcbk : Ardyss Agency, biz

  8. mimi le corset!! desserre le un peu

  9. Pour moi avant tout….le confort !

    Pas des trucs qui serrent ma taille.

  10. Pour moi….avant tout….le confort….rien qui serre ma taille….,

  11. Cet article est un ramassis de raccourcis, d’idioties et de conclusions un peu trop faciles pour “faire parler”, choquer les gens et provoquer des réactions!
    Le nombre de femmes désirant maigrir est, c’est vrai, trop important.

    En revanche, ce “régime-corset” est manifestement un phénomène très très marginal, qui doit toucher très peu de femmes… Moi-même je n’en avais jamais entendu parler.
    Pourtant, je me suis tournée vers le port du corset (ajusté mais non serré, et juste pour l’habillement) depuis 2 ans.

    La plupart des femmes dont vous parlez, qui pratiquent le “tightlacing” (serrer progressivement son corset et le porter plus de 12h par jour) le font avec mesure, pour modeler leur corps, pas comme un régime! Et celles qui le font sérieusement pratiquent un sport pour justement éviter les problèmes de dos, de posture etc…
    Avant de tirer des conclusions trop faciles, documentez-vous, s’il-vous-plaît, pour ne pas stigmatiser les 90% de femmes qui ne portent un corset que parce que c’est un joli vêtement, et ne le serrent pas plus que leur tour de taille naturel!

    Et quid des filles qui portent des talons de 10 voire 12cm? vous ne croyez pas que ça aussi ça fait souffrir le corps, ça le déforme, c’est un diktat de la mode et c’est dangereux? Parce que ça me semble bien plus répandu que ce soi-disant régime corset dont j’entends parler pour la première fois…

    • Bien vu

    • Très bien pensé…
      Bravo
      Excellente remarque!

    • Bien vu. De plus les corsets qui font le grand buzz en ce moment ne sont pas du tout de meme nature : il s’agit de produits assez souples combinant maintien et sudation /augmentation de la thermogenese. Ils serrent un peu, oui, mais fonctionnent pas en tigh lacing, vu qu’ils n’ont mm pas de lacet. Il existe doncdeux types de produitset de pratique. Il ne faudrait pas tout confondre. …

  12. Les jeunes filles qui s’adonnent à ce type de torture devraient se retourner vers le passé et constater que toutes les femmes d’antan pour lesquelles c’était une mode, étaient toutes déformées et surtout en très mauvais état physique comme il est expliqué dans le sujet très bien fait, donc, ne vivaient pas très vieilles … hélas !

    • Vous avez des sources de ce que vous dites?
      Si les seules que vous ayez se trouvent dans cet article, je vous encourage à vous renseigner. Les femmes d’avant n’étaient pas “toutes déformées”, et vivaient déjà plus vieilles que leurs compagnons non corsetés.

      Et que penser des talons de 12 cm dont on nous a abreuvé ces dernières années, qui flinguent les genoux et le dos?

    • ne pas vivre très vieille n’est pas en soi une perspective bien effrayante, à peine souhaiterait on la vieillesse à son pire ennemi.
      Il me semble que le port du corset est un peu different de nos jours et c’est un choix personnel. L’exposition au soleil sans information à ce sujet pendant les années 70 et si peu que ça ne changeait pas grand chose pendant les 80 a fait bien plus de dégats que de se serrer la taille en ayant accès à toutes les données utiles pour ce faire au XXIe siecle.

  13. Un joli bustier/corset (pas trop serré, on s’entend) c’est esthétique à porter (de temps en temps).
    Mais là… J’ai beau aimer les corsets que je trouve très féminins, là c’est ridicule, dangereux ! Et comme cette jeune allemande, laid ! Trop c’est trop, ça en devient vraiment inesthétique, tout l’inverse de ce pour quoi les corsets peuvent être porter aujourd’hui (hormis les médicaux qui ont une véritable utilité pour les personnes souffrant de scoliose).
    Entre ça et le thigh gap, je me sens presque grosse tout d’un coup avec mon 38-40 pour 1m47… Mais au moins mon compagnon me trouve attirante et n’a pas peur de me casser en deux !

    • Incroyable !
      Par contre mimi , avant de t exiter et de traiter indirectement l auteur de l article de tous les noms, va sur YouTube tu verras que bcp de filles en parle sur leurs chaîne, donc non ce n est pas un ramassi de connerie. Par contre tu devrais te calmer je ne vois pas pourquoi tu agresses avec tes formulations impolie. Tu peux avoir un avis opposé et le formuler subtilement .
      Pourquoi vite déclarer une guerre ?! On exprime des avis sans engueuler les gens, même si tu es complètement pas d accord!!! Ta maman ne te l a pas appris ?
      Allez va te coucher

  14. ça foctionne comme un annea

  15. Brrrr, ça me soulève le coeur. Comment peut-on avoir de telles idées?!
    Mais il faut c’est vrai reconnaitre que la pression extérieure est réelle, moi qui suis (trop) grande, prochaine étape, me faire couper tibias et péronés??! Non mais allo quoi!!
    Et un corset c’est joli, pourquoi s’en servir pour déformer son corps plutôt que pour le rendre sexy?!
    ps: le Guiness valide encore les records dangereux pour la santé…?

  16. Plutôt que la ou les modes qui ne font que passer, écoutons plutôt la sagesse de notre corps 😉

  17. faut être stupide ou maso pour s’infliger cette torture!

  18. C’est criminel. Et hideux.

Moi aussi je donne mon avis