Coronavirus – Les précautions pour se rendre aux bureaux de vote

Quel comportement adopter en allant voter au premier tour des élections municipales ? Faut-il avoir peur en pleine épidémie ? Le ministère de l’Intérieur vient de publier les mesures de prudence qui s’imposent.

Rédigé par Paul Malo, le 11 Mar 2020, à 9 h 27 min

Le ministère de l’Intérieur vient de publier une circulaire détaillant les consignes sanitaires mises en place pour le scrutin municipal de dimanche 15 mars.

Élections municipales : venez avec votre stylo bleu ou noir pour émarger

Dimanche 15 Mars, le premier tour des élections municipales n’a pas été reporté, malgré l’épidémie de coronavirus qui touche désormais l’Hexagone. Si voter est tout autant un droit qu’un devoir, Christophe Castaner vient tout de même d’appeler les électeurs à la prudence, en proposant quelques consignes simples pour éviter de décourager les électeurs potentiels de se rendre aux urnes(1).

Lire aussi : fabriquer son gel hydroalcoolique fait maison

Premier geste simple : ramenez votre propre stylo pour émarger. Mais, comme à l’école jadis, gare à la couleur : pas de rouge, seuls le bleu et le noir (indélébile, bien sûr) sont autorisés pour émarger, selon la circulaire listant les « mesures de précautions sanitaires » publiée. « Nous prenons, avec les maires et les présidents des bureaux de vote, des mesures rigoureuses et protectrices. Grâce à elles, les élections municipales des 15 et 22 mars pourront se dérouler partout et dans les meilleures conditions sanitaires. Une fois de plus, je le répète, voter est sans danger, » a expliqué le ministre dans un communiqué.

Peut-on voter malade ou avec un masque sur le visage ?

coronavirus élections municipales

Les bureaux de vote reçoivent des consignes pour garantir l’hygiène et la sécurité de tous·tes – © sylv1rob1

Ainsi, les bureaux de vote devront faire l’objet d’ « un nettoyage particulièrement attentif », « avant et après chaque tour de scrutin, » si possible avec des produits nettoyants à base d’eau de Javel. Les machines à voter devront quant à elles être lavées toutes les demi-heures, et les responsables de bureaux de vote devront se laver très régulièrement les mains. Par ailleurs, les bureaux de vote devront être configurés de façon à  « éviter les situations de promiscuité prolongée ». L’idée est que, « à chaque étape de son parcours au sein du bureau, l’électeur devra pouvoir être maintenu à une distance suffisante de chaque personne dans les bureaux de vote ». Une distance d’un mètre environ est préconisée.

Enfin, pourra-t-on aller voter en portant un masque sur le visage ? Les consignes ont été clarifiées par la place Beauvau : « Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part. » Et si vous semblez présenter des symptômes de maladie, le président du bureau de vote ne pourra pas vous empêcher de voter si vous avez pris les mesures de protection adéquates.

Illustration bannière : Coronavirus : élections municipales et sécurité sanitaire – © Luluart
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis