Sondage – Êtes-vous bien inscrit·e sur les listes électorales ?

Les élections municipales approchent et pour pouvoir participer et faire valoir sa voix, il est nécessaire d’être inscrit sur une liste électorale. Si votre situation n’a pas changé depuis les derniers scrutins, votre inscription reste valide. Dans le cas contraire, il faut faire une démarche. Alors où en êtes-vous à moins de 2 mois du premier tour ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 4 Feb 2020, à 8 h 00 min

Si l’inscription sur les listes électorales est automatique et reconductible pour les jeunes ayant atteints la majorité (18 ans) et s’étant fait recenser pour la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à 16 ans, ainsi que les étrangers ayant obtenu la nationalité française après 2018. Toutefois, on peut parfois se trouver dans des situations où il est nécessaire de faire la démarche pour se ré-inscrire.

Listes électorales : pourrez-vous voter lors des municipales de mars 2020 ?

Si, a priori, il est inutile de s’incrire sur les listes électorales d’un scrutin à l’autre, il y a des situations où cela devient nécessaire, notamment :

  • si vous avez déménagé dans une autre commune
  • si vous recouvrez l’exercice du droit de vote après une radiation des listes
  • si vous avez été placé·e sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privé·e de votre droit de vote

À noter : les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne peuvent aussi voter pour les élections municipales, à condition d’être inscrits sur une liste électorale complémentaire.

listes électorales

Un rendez-vous politique à ne pas manquer ce printemps © Jilko

Pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre commune de résidence et savoir dans quel bureau de vote vous rendre, rendez-vous sur le site de l’administration française

Sinon, vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour vous inscrire en ligne ou en mairie, pour pouvoir voter aux prochaines municipales des 15 et 22 mars 2020.

Illustration bannière : Fronton d’une mairie – © MisterStock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je ne comprend vraiment pas le POURQUOI on doit s’inscrire sur des listes électorales ??? À notre époque où TOUTES les personnes sont déjà listées automatiquement (voir pour le payement des impôts) pourquoi ne pas les inscrire automatiquement lorsque elles atteignent l’âge adulte ???

Moi aussi je donne mon avis