Voici les 20 meilleures démocraties au monde… et la France n’en fait pas partie

Vivez-vous dans une démocratie pleine et entière ? La France en est-elle une ? Les résultats de l’édition 2018 du « Democracy Index » produit annuellement par l’Economist Intelligence Unit réserve bien des surprises… et des raisons de se mobiliser pour la démocratie.

Rédigé par Stephen Boucher, le 5 Feb 2018, à 16 h 49 min

La France est cette année de nouveau classée « démocratie imparfaite » selon l’analyse du centre d’étude rattaché au magazine britannique The Economist, et son classement pour 2017 baisse de nouveau, révèle le dernier rapport, intitulé « Free Speech Under Attack » (la liberté d’expression attaquée).(1)

Peut mieux faire : reprenant 60 critères regroupés en 5 catégories – processus électoral et pluralisme ; libertés civiles ; fonctionnement du gouvernement ; participation politique ; culture politique – le classement donne une note de 7,80 à la France, sur un total de 10, tandis que l’Allemagne, par exemple, reçoit le score de 8,61, et la Norvège, première du classement, avec le score de 9,87. Le trio de tête est constitué de la Norvège, suivie de l’Islande (9.58) et de la Suède (9.39).

Le problème en France ne vient pas de l’équité des processus électoraux et le pluralisme de la vie politique, explique le rapport. Sur ce plan, la démocratie française est bien réelle, avec une note de 9,58. Mais, de même que l’an dernier, le rapport contraste l’hyper-présidentialisation française avec l’équilibre institutionnel qui prévaut dans d’autres pays.

Il note aussi que la culture politique – avec une note particulièrement basse de 5,63 – et la participation citoyenne – 7,78 sur 10 – en France sont insuffisantes. L’état d’urgence et les dispositions qui s’en sont suivies, avec les potentielles restrictions à la liberté de la presse valent aussi à la France l’évaluation négative de 2017.

Les 20 premières démocraties au monde

Au total, cela vaut à la France d’être classée peu glorieusement à la 29ème position sur 167, perdant pas moins de 5 places par rapport à l’an passé. La France, qui n’est donc pas dans le top 5 % des démocraties accomplies, se retrouve ainsi loin derrière les 20 premières démocraties, 19 étant catégorisées comme démocraties accomplies :

classement démocraties 2027

© Economist Intelligence Unit

La France figure ainsi parmi six « démocraties imparfaites » en Europe, aux côtés de l’Italie, de l’Estonie, de la Belgique, de la République tchèque, de la Grèce ou de la Slovénie.

On notera aussi l’amélioration du Maroc (4.87 sur 10 contre 3.90 il y a dix ans), mais derrière la Tunisie, première démocratie arabe avec un score de 6,82, et classée 69ème, ex-aequo avec Singapour.

Les pays les moins démocratiques au monde sont la Corée du Nord, la Syrie et le Tchad, occupant respectivement les 167ème, 166ème et 165ème positions.

Illustration bannière : Paris © Brian Kinney
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis