COVID-19 : les campagnes de don se multiplient, à qui donner ?

Dans un esprit de solidarité pour combattre le virus et soutenir les personnes en première ligne ou les plus fragiles, on a envie de donner notre contribution.

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Apr 2020, à 17 h 05 min

Difficile de s’y retrouver parmi les campagnes de don en ligne pour soutenir les différentes causes liées à l’épidémie. Voici nos conseils pour savoir à qui donner par solidarité contre le coronavirus.

Solidarité coronavirus : donner en ligne en toute sécurité

Les campagnes de don se multiplient pour soutenir la recherche contre le coronavirus ou aider les soignants. Si certaines sont réellement efficaces, d’autres profitent de la générosité de leurs concitoyens pour monter de réelles escroqueries.

De manière générale, avant de donner de l’argent en ligne, assurez-vous :

  • Que vous connaissez l’organisme demandeur ou, s’il s’agit d’une plus petite cagnotte, de la personne qui la lance ; et qu’il s’agit de personnes ou d’organismes fiables.
  • Donnez de préférence sur des sites de crowdfunding reconnus, ou par les terminaux sécurisés des sites des ONG. Évitez les comptes Paypal ou les virements bancaires.
  • Évitez les campagnes mises en place par les réseaux sociaux, comme Facebook ou Snapchat, qui peuvent en profiter pour utiliser vos données personnelles.

Bien choisir sa campagne de dons COVID-19

Ensuite, posez-vous quelques questions : souhaitez-vous donner à la recherche médicale pour combattre le virus ? Pour soutenir le personnel soignant ? Pour être solidaire même en confinement et aider les personnes les plus fragiles, comme les SDF ?
Cela vous aidera pour choisir une campagne. Rien ne vous empêche également de fractionner vos dons pour donner à plusieurs associations : une plus locale et une campagne nationale par exemple.

solidarite coronavirus

Après les aplaudissements, on donne © S.Vidal

Lire aussi : De nombreuses associations en difficulté face à l’épidémie actuelle

La campagne de dons la plus officielle est celle lancée par la Fondation de France, l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) et l’Institut Pasteur. Elle s’intitule « Don COVID-19 : aidons les soignants, les chercheurs et les plus vulnérables face au Coronavirus ». Cet appel aux dons concerne donc les trois catégories de personnes qui ont le plus besoin de soutien.
La Fondation de France s’occupe de répartir les dons entre les associations de solidarité locale, les fonds de recherche contre le virus et l’aide au personnel soignant (achat de matériel médical, soutien psychologique…)
La Fondation de France a déjà récolté près de 20 millions d’euros ! On peut donner en ligne sur dons.fondationdefrance.org.

D’autre part, les plateformes de crowdfunding se sont réunies pour lancer un site Internet dédié aux campagnes de don COVID-19 : don-coronavirus.org. Ulule, Kisskissbankbank, HelloAsso et GiveXpert ont lancé le mot d’ordre #20h05jedonne pour inciter les Français à donner à la suite des applaudissements de 20h.
Sur le site don-coronavirus, on retrouve plus de 600 collectes, nationales ou locales. Elles sont classées par catégorie (Soignant.e.s, publics fragiles, vie quotidienne et sociale) et on peut les retrouver sur une carte pour donner au plus près de chez soi.

Paniers-repas solidaires pour les soignants, confection de masques, kits d’hygiène pour les habitants des pays du Sud, activités pour les personnes âgées en EHPAD… Les causes ne manquent pas pour soutenir les personnes en première ligne face à la crise du coronavirus.

Enfin, face à l’urgence sanitaire internationale que présente aujourd’hui la pandémie du Covid-19, 6 ONG (Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International) ont créé un consortium : Alliance Urgences, pour venir en aide aux plus fragiles d’entre nous.

N’hésitez pas à donner et faites-le savoir !

Illustration bannière : Don COVID-19 pour soutenir les personnes en première ligne ©Katerina Korf
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis