Le contrôle technique, indispensable pour la sécurité… et l’environnement

Comment les Français appréhendent-ils le contrôle technique ? Une récente étude fait le point sur le rapport des Français avec ce contrôle indispensable.

Rédigé par Pierre Bafoil, le 30 Dec 2016, à 16 h 45 min

Le contrôle technique… Depuis 1992, tous les automobilistes doivent s’y soumettre. Plus qu’une simple formalité, ce diagnostic mécanique est primordial pour assurer la sécurité des véhicules. Mais pas que !

Le contrôle technique : un passage obligé, sous-estimé par les Français

Tous les deux ans, les réseaux Sécuritest et Auto Sécurité (le groupe SGS), poids lourds du secteur, commandent un baromètre BVA sur le contrôle technique. En cette fin d’année 2016, plusieurs enseignements sont à retenir.

L’environnement, l’aspect trop méconnu du contrôle technique

Plus de 85 % des personnes interrogées citent en premier lieu l’enjeu sécuritaire du contrôle technique. Ils ne sont que 11 % à estimer que ce dernier participe à la protection de l’environnement. Martine Houlière, la PDG du groupe SGS, assure pourtant que c’est « une part importante » du métier. De fait, sur 124 points de contrôle, 22 portent sur la protection de l’environnement.

L’importance des centres de contrôle dans le rappel

Un tiers des automobilistes effectue son contrôle technique en retard. Et presque les trois quarts (72 %) avouent que c’est un oubli. Ils sont alors 62 % à mettre en avant l’importance d’un courrier ou d’un SMS de rappel.

contrôle technique, retard

Un angle mort néanmoins : les véhicules effectuant leur premier contrôle technique, au bout de quatre ans et qui, par définition, ne peuvent pas être contactés.

Selon le sondage, le rôle du contrôleur technique évolue. En général, il accompagne son procès verbal de conseils à l’adresse des automobilistes. Ils sont 61 % à les suivre. L’explication ? Les contrôleurs techniques sont censés être indépendants et objectifs puisque ce ne sont pas eux qui se chargent des réparations.

Comment choisit-on son centre de contrôle technique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix n’est pas le facteur déterminant dans le choix du centre de contrôle, puisque moins d’un quart des sondés s’en préoccupent (24 %). C’est la proximité du domicile qui arrive en tête des préoccupations pour pratiquement six automobilistes sur dix (57 %).

Mais le petit plus, c’est le service offert pendant l’auscultation de la voiture, car 84 % des sondés déclarent rester sur place ou à proximité du centre. Ils sont plus de huit sur dix (86 %) à apprécier qu’on leur offre un café ou un verre d’eau.

Et 66 % d’entre eux veulent suivre l’opération de contrôle en direct sur un écran. Évidemment ! On ne laisse pas son bébé aux mains d’un inconnu sans vérifier, non ?

Illustration bannière : Contrôle technique ©wedninth Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pierre peut être suivi sur Twitter sur @BafoilP.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis