Avez-vous droit à la prime à la conversion pour acheter un véhicule ‘propre’ ?

Depuis le 1er janvier 2018, les automobilistes qui souhaitent remplacer leur voiture par un véhicule moins polluant peuvent bénéficier d’une aide allant de 1000 à 2500 euros. Êtes-vous prêts à franchir le pas ?

Rédigé par Aurélien Savart, le 5 Jan 2018, à 11 h 35 min

Annoncée par Nicolat Hulot dans le cadre du « Paquet solidarité climatique », la prime à la conversion vise à inciter les automobilistes à changer de véhicule au profit d’un autre moins polluant.

La prime à la conversion : une aide pour changer de véhicule

Lancé depuis le 1er janvier, le dispositif s’accompagne d’une plateforme en ligne où les personnes intéressées pourront s’informer et se faire guider dans leurs démarches. Test d’éligibilité, questions fréquentes, barèmes…

prime à la conversion

Capture d’écran www.primealaconversion.gouv.fr

Qui peut bénéficier de la prime à la conversion ?

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’une voiture neuve (ou d’occasion) récente (Crit’air 1 ou 2) qui émet moins de 130 g de CO2/km, il faudra d’abord vous assurer que votre ancien véhicule puisse être repris par un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage) agrée.

Le véhicule doit peser moins de 3,5 tonnes, vous appartenir depuis au moins un an et être immatriculé en France. Il faut également qu’il réponde à au moins un de ces critères :

  • Pour les véhicules essence, être immatriculé avant 1997
  • Pour les véhicules diesel, être immatriculé avant 2001 (pour les ménages imposables) ou avant 2006 (pour les ménages non imposables).

Sondage : Êtes-vous prêt à acheter une voiture électrique ?

Quel est le montant de la prime ?

Le montant varie en fonction de la situation fiscale des foyers et évidemment, du véhicule à échanger. Pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique d’occasion ou d’un véhicule thermique (essence ou diesel) Crit’air 1 ou 2, neuf ou d’occasion, émettant moins de 130 g de CO2/km, la prime s’élève à 1.000 euros pour un foyer imposable et à 2.000 euros pour un foyer non imposable.

prime conversion

Capture d’écran www.primealaconversion.gouv.fr

Pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf, elle atteindra 2.500 euros, sans condition de revenus. Pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf, elle s’élèvera à 2.500 euros, sans condition de revenus.

Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

Pour en savoir plus et  profiter de cette aide, effectuez une demande d’aide sur la plateforme prime à la conversion

Il est possible que certains professionnels acceptent de vous avancer le montant de votre prime qui sera alors automatiquement déduit du prix d’achat TTC.

Illustration bannière : Véhicule électrique © Brian Kinney Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    on est un ménage non imposable, on possède un Renault scénic 2 diesel moins de 3 tonnes immatriculée en 2004, elle va pas passer au prochain contrôle technique à cause des airbag qui sont déclenchés suite à un choc avant, je voulais savoir est ce qu’on a le droit de la prime de conversion ou pas? et est ce que le prix de nouveau voiture acquis doit être fixer ou on peut acheter une voiture à n’importe quel prix?
    Merci pour votre compréhension et merci pour votre réponse

  2. Bonjour

    Commentaire assez complet et renvoi sur le site intéressant. Reste, au demeurant, une question : Un étudiant sans revenu, à charge fiscale de ses parents, non imposable, peut il bénéficier du doublement de la prime à la conversion? : L’avis d’imposition et la déclaration des revenus mentionne bien le nombre de parts, le nom des enfants à charge. Ce document vaut il pour doubler la prime.?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

Moi aussi je donne mon avis