Santé : la consultation médicale passera à 25 euros en 2017

Après des mois de négociations, l’Assurance maladie et les associations de médecins sont tombées d’accord sur une augmentation du tarif de la consultation médicale chez un généraliste.

Rédigé par Valérie Dewerte - De Bisschop, le 24 Aug 2016, à 15 h 50 min

Pour le patient, cette augmentation du tarif des consultations qui entrera en vigueur le 1er mai 2017, ne changera rien : les deux euros supplémentaires seront pris en charge par les mutuelles, sachant qu’au 1er janvier 2016, 96 % des Français disposaient d’une assurance santé complémentaire, CMU-C comprise. Le seuil des 100 % devrait en théorie être atteint en 2017.

Généralistes : 25 euros la consultation médicale dès mai 2017

La dernière hausse du tarif des consultations remonte à 2011 : elle était alors passée de 22 à 23 euros. Les médecins exigeaient cette augmentation depuis plusieurs mois et même années, estimant que le temps minimum pour réaliser une consultation de qualité n’était pas rémunéré à sa juste valeur, au tarif actuel de 23 euros.

50.000 euros pour aider les jeunes médecins à s’installer

Les négociations houleuses entre l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins ont permis néanmoins d’aboutir sur d’autres sujets, comme par exemple l’aide financière proposée à un jeune médecin, disposé à s’installer dans un désert médical. Une somme de 50.000 euros lui sera allouée pour l’aider à s’équiper et aménager son cabinet, somme qui s’ajoutera le cas échéant aux aides accordées par les collectivités locales, départements ou communes en manque de médecins.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis