Ce projet fascinant d’habitat partagé en montagne vient d’être primé

Dans les Hautes-Alpes, un habitat partagé réunissant six familles sur une même parcelle a été pensé pour respecter l’environnement et optimiser la consommation d’énergie.

Rédigé par Paul Malo, le 22 Oct 2018, à 10 h 45 min

Dans les Hautes-Alpes, le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) vient de décerner le prix de la construction durable à un projet fascinant : un habitat partagé réunissant six familles sur une même parcelle.

Une approche écologique de l’architecture

Cet ensemble architectural veille à respecter le plus possible l’environnement. Ainsi, un groupe de six maisons a été construit exclusivement à partir de matériaux locaux, à commencer par le mélèze contrecollé. Un choix réfléchi de la part d’un architecte militant à qui a été décerné le prix de la construction durable.

Ce prix vise à mettre en lumière à la fois les choix et performances énergétiques et les matériaux, mais aussi la démarche et l’enjeu foncier. Ici, six familles vivent dans cet habitat partagé. Elles ont ainsi pu mutualiser le coût du terrain et obtenir une baisse de coût de construction d’environ 30 %. Côté énergie, l’architecte a veillé à optimiser autant que faire se pouvait les performances énergétiques de l’ensemble. Ainsi, les murs font office de radiateur. Ils se chargent de soleil dans la journée pour mieux la restituer le soir à l’intérieur.

Optimisation énergétique et vie en commun

Autre point d’importance : l’orientation des maisons. Ici toutes les baies vitrées sont au sud, tandis que la façade le nord des bâtiments possède le moins d’ouvertures possible et est bardée de mélèze.

Au sein de cet habitat partagé se construit peu à peu une vie en communauté où chacun se rend service sans contrainte. D’autant plus que ces bâtiments proposent des espaces communs :  buanderie, séchoir mais aussi chambres d’amis. A terme, une fois achevé, l’ensemble pourra accueillir une bonne quinzaine d’amis !

Illustration bannière : Capture d’écran Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Magnifique !
    Dommage qu’il n’ait pas la moindre info sur la gestion des eaux usées …!

Moi aussi je donne mon avis