Consommation collaborative : organisez votre troc party !

Rédigé par Annabelle, le 12 Mar 2013, à 11 h 00 min

Vous avez certainement dans vos placards ou vos tiroirs des vêtements et accessoires que vous ne portez quasiment plus. Depuis quelques années déjà, dans le sillage de digitroc, les sites de trocs se multiplient : on gaspille moins, on ne jette plus mais on préfère donner, revendre ou échanger. Au coeur de la consommation collaborative, on retrouve une nouvelle manière d’échanger ses biens tout en s’amusant. Il s’agit de la troc party, littéralement, “fête de l’échange”, en français.

Comment réussir sa première Swap Party ?

La Swap Party a l’art de joindre l’utile à l’agréable : faire le ménage dans ses armoires et changer de garde robe, le temps d’une soirée. Venez avec vos boucles d’oreilles, tops et bottes dont vous vous êtes lassée et repartez avec de nouveaux jeans et une blouse vintage !

Le principe : chaque convive arrive avec des vêtements ou accessoires dont il ou elle n’a plus l’usage afin de l’échanger contre d’autres objets.

Le troc entre particuliers se pratique depuis 2005 et concerne surtout les livres, les DVD, les timbres, les jouets, … mais pas seulement. Voici quelques clés pour une Swap Party réussie !

Pour mieux troquer, invitez vos ami(e)s

troc partySurtout celles (désolée messieurs mais c’est un concept dont surtout les femmes sont friandes !) qui ont selon vous les mêmes goûts et des styles approchants. L’intérêt est que toutes les invitées y trouvent leur compte !

Un mail groupé, une invitation Facebook ou ici sur consoGlobe : en quelques clics, c’est fait. Limitez les invitations : il ne sert à rien d’organiser une Swap Party de 50 personnes. Ce ne sera pas gérable et à la fin, il y aura forcément beaucoup de déçues.

  • Privilégiez donc les petits groupes : au minimum 4 personnes pour qu’il y ait du choix, et au maximum 12 invités.

Précisez les date et lieu. Ajoutez toute information jugée importante, comme la nécessité de prendre avec soi un grand sac ou une boîte pour y mettre tout son butin !

Des articles en bon état et sympa !

Une Swap Party ne sert pas à refourguer ses vieux chiffons ! Prévenez vos invités : les vêtements et autres accessoires à emporter doivent être en bon état, propres et repassés. En gros, tels que vous-même vous souhaiteriez qu’ils soient !

*

Suite > des tickets et des codes couleur pour se repérer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. CA FAIT DES LUSTRES QU’ON LE FAIT ENTRE NOUS, OU QUE L’ON DONNE ETC…
    VOUS CROYEZ AVOIR INVENTER L’EAU CHAUDE ?…
    ASSEZ DES ARTICLES BOBOS

    • pourquoi les gens sont ils si hostiles sur internet ??
      l’auteur n a surement pas inventé le vide dressing mais elle peut en donner sa version !
      par ailleurs je ne connaissait pas le jeu avec les tickets de couleur que j’ai envie de tester . alors merci Annabelle !

Moi aussi je donne mon avis