Le palmarès de la conso durable 2011

Rédigé par Jean-Marie, le 22 Nov 2011, à 18 h 45 min
Le palmarès de la conso durable 2011
Précédent
Suivant

5. Le DON D’OBJETS SUR INTERNET

Tout se donne !

Face à la situation de crise et dans le cadre d’une société de surconsommation, les Français prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’une consommation collaborative. Parmi les 5 services collaboratifs entre particuliers de consoGlobe (Troc, don, échange, location, entraide), le don s’est durablement installé comme le plus utilisé par les membres du site avec des milliers de dons chaque semaine. Le but du service ? Donner une 2e vie à des biens qui ne servent plus en les recyclant dans un acte généreux.

Constat 1 : tout, vraiment tout se donne ; des vêtements, des canapés, de l’électroménager bien sûr mais également de la terre végétale, beaucoup de chiens et chats (donnés plutôt qu’abandonnés), et même des voitures…

don d'objets

Constat 2 : Ce qui n’était pas sûr à la création du service fin 2006 s’est confirmé ; il y a durablement autant de personnes qui donnent que de personnes qui reçoivent un objet.

Conclusion  : la fibre verte et généreuse des Français se confirme au quotidien et se manifeste désormais sur le service d’échange de compétences et d’entraide, consoLidaire.com .

Encyclo écolo  : le don d’objets entre particuliers avec une description des personnes qui donnent sur internet

*

Avec consoRécup, place à la générosité et au recyclage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Juste une question peut être stupide mais ce classement est basé sur quelles études, quelle méthodologie ? Je trouve dommageable et peu crédible (et opposable) de ne pas indiquer ces sources ou sa méthodologie surtout lorsqu’on met en avant un flop qui peut porter préjudice à certains.Cela s’appelle de la discrimination diffamatoire. Le développement durable n’est plus une affaire d’amateurisme et exige un minimum de rigueur. Les lois en terme de publication d’étude existent, elles sont valables pour tout le monde. Petits comme gros.

  2. pas étonnant son classement au flop ,lui qui a été l’instigateur de la taxe carbone sans se soucier d’une partie de la population qui est écrasser par les taxes ,impots et autres ….
    Sauver la planète ok mais pour qui ???la bourgeoisie et nantie de cette planète ????

  3. Je trouves honteux d’inscrire LA PERSONNE de Nicolas Hulot dans ce palmarès au même titre que les jouets en cartons ou les tableaux végétaux !
    C’est une grande Ame et qui continue à l’être.

    Si chaque de nous faisons autant que lui pour la planète je pense que nous évoluerions bien différemment.

    • Jean-Marie

      Et bien nous sommes d’accord 🙂 c’est bien pourquoi, on regrette que cette personne, un quasi symbole d’une écologie populaire amoureuse de la nature, se soit fourvoyée en politique…. Mais la carrière de Nicolas Hulot n’est pas certainement fini. Attendons.

  4. Top intéressant ! merci pour la rétrospective

Moi aussi je donne mon avis