Confinement : des lignes de soutien psychologique gratuites mises en place

Vivre soudain entre quatre murs peut engendrer de l’angoisse et de l’anxiété. Avec le confinement, les troubles psychiques se multiplient. Des lignes d’écoute et de soutien psychologique ont été mis en place pendant l’épidémie de Covid-19.

Rédigé par Anton Kunin, le 16 Apr 2020, à 11 h 19 min

Heureusement, avec la mise en place du confinement, des initiatives se sont multipliées pour apporter un soutien aux personnes en souffrance psychologique. Tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

S’entretenir avec un·e· psychologue à distance, rien de plus simple !

Vous avez besoin de l’aide d’un·e· psychologue ? Tout d’abord, pensez à la télémédecine pour réduire votre anxiété ! Et heureusement, en ces temps difficiles, il existe un moyen d’avoir une consultation gratuitement. La plateforme Hellocare, dont le métier est la mise en relation entre patients et médecins proposant des téléconsultations, a récemment intégré à son offre des entretiens avec des psychologues bénévoles. Le patient prend son rendez-vous (disponible sous 48 heures) normalement, et les spécialistes créent des rendez-vous intitulés « Solidarité Covid » non facturés.

Les assureurs, eux aussi, n’ont pas tardé à se positionner sur ce créneau. AXA France vient de lancer AXA Entraide, une plateforme téléphonique de soutien psychologique « à destination de toutes celles et tous ceux qui ont besoin de parler, d’être écoutés ou conseillés ». Une équipe d’intervenants spécialisés, expérimentés et formés à la psychothérapie sont à l’écoute, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Les personnes bénéficient d’une à trois séances de soutien psychologique gratuitement. Appeler le 0800 77 88 95 de 8h à 20h, du lundi au samedi.

Des ressources pour s’aider soi-même

La fondation FondaMental a pour sa part créé « Covid-Écoute », une plateforme permettant d’accéder à des ressources pour venir à bout des troubles psychiques ou, si la situation l’exige, être contacté par un(e) psychologue directement. Toutes les ressources ainsi que les téléconsultations sont proposées gratuitement.

À lire aussi : Les gestes simples pour s’apaiser lorsque l’angoisse monte

Un service dédié existe également pour les professionnels de santé, qui peuvent trouver la situation actuelle difficile à vivre d’un point de vue psychologique. L’Association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) propose une écoute téléphonique, gratuite, anonyme et confidentielle par l’un(e) de ses des 1.000 psychologues, psychiatres et médecins généralistes. Appeler le 0 805 23 23 36 (24h/24, 7j/7) ou se rendre sur l’application mobile Asso SPS. Enfin, si vous habitez en Ile-de-France et vous inquiétez pour un proche en souffrance psychique (en confinement ou hospitalisé), l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, en partenariat avec l’AP-HP, a mis en place un numéro (le 01 48 00 48 00, joignable de 13h à 21h 7/7).

Illustration bannière : soutien psychologique par téléphone pendant le confinement © shurkin_son
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis