Comment recycler les produits High-Tech dont vous ne vous servez plus ?

Rédigé par Aurore, le 8 Sep 2011, à 17 h 40 min
Comment recycler les produits High-Tech dont vous ne vous servez plus ?
Précédent
Suivant

Apple, La Fnac… Des bons d’achat et de l’argent !

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes ont bien compris que pour convaincre de nouveaux clients, la dimension environnementale était primordiale.

Ainsi, plusieurs enseignes, comme La Fnac, vous proposent de ramener vos téléphones portables, lecteurs MP3, ordinateurs, consoles de jeux, appareils photos… à échanger contre des bons d’achat !

Mais attention, pour la Fnac notamment, les objets rapportés doivent être fournis avec l’ensemble des accessoires (télécommande, chargeur de téléphone), doivent être en état de marche, non-dégradés et d’une technologie suffisamment avancée pour percevoir des bons d’achat…

De son côté, la marque à la pomme croquée vous propose de reprendre vos vieux appareils informatiques (que les ordinateurs soient Mac, ou pas). Sur description, l’équipe d’Apple vous propose un devis de reprise et vous reverse le montant convenu sur votre compte bancaire.

Si votre matériel est trop vieux, ou inutilisable, Apple se propose également de le reprendre et de le diriger vers une filière de recyclage adaptée.

Peu importe le système que vous choisirez, l’idée principale à retenir est qu’il ne faut absolument pas jeter votre matériel électronique et informatique de façon irraisonnée. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui vous permettent de favoriser l’emploi et de diminuer la fracture numérique (Les ateliers du bocage et la plateforme solidaire de consoGlobe), ou le recyclage et cela alors que les ordinateurs et téléphones utilisent des alliages, des matières premières, des composants toxiques qu’il est important de récupérer et d’éliminer en toute sécurité.

*

Cela me donne une idée

A découvrir sur le matériel informatique et électronique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

Moi aussi je donne mon avis