Des bacs de collecte tout en un pour vos appareils

L’éco-organisme Eco-systèmes vient d’annoncer la mise en place de bacs de collecte de déchets dans les magasins des principales enseignes de grande distribution.

La nouveauté ? Des bacs “tout en un ” où vous pourrez y déposer vos anciens appareils électriques et électroniques, mais également vos piles, batteries et cartouches d’imprimantes usagées.

« Ici, je recycle » : des bacs de tri sélectif en supermarché

3800 espaces de collecte* en libre-accès munis de ces nouveaux bacs devraient voir le jour en 2011 au sein des points de vente des 26 enseignes de distribution partenaires.

Les bacs “tout en un” devraient être  installés à l’entrée des magasins ou à proximité des caisses.

Ils accueilleront tout ce qui est petits appareils électriques et électroniques (sèche‐cheveux, grille‐pain, rasoir, réveil, appareil photos, etc.), téléphones portables et leurs chargeurs, piles,  batteries et cartouches d’imprimantes.

*Ces espace appelés “Ici, je recycle” ont été expérimentés en 2010 dans 60 magasins de 12 enseignes : selon l’Institut d’études TNS Sofres, sur  605 clients âgés de 15 ans et plus interrogés par , 75 % jugeaient ces espaces très utiles.

Les + des nouveaux bacs de collecte :

  • Une solution de collecte des DEEE de petite taille sans obligation d’achat d’un appareil équivalent en retour.
  • Les téléphones déposés  seront remis aux Ateliers du Bocage (Emmaüs) pour leur reconditionnement (remise sur le marché) ou leur recyclage.
  • Des espaces accompagnés de frises informatives expliquant le recyclage des appareils déposés

A lire également :