Mobiles recyclés : un appel à l’éco-citoyenneté

58 millions…c’est le nombre de consommateurs de téléphones portables en France…Inutile de préciser l’importance de l’enjeu du recyclage !

Encore trop de peu de portables recyclés !

A peine 3 % seulement des téléphones portables sont recyclés chaque année en Europe. Une pratique qui se démocratise toujours très peu compte tenu du manque de communication mais aussi de la nostalgie des particuliers qui les empêche de se séparer de leur ancien cellulaire.

Chaque année, 2,5 millions de portables sont recyclés en Europe sur un total de 110 millions d’appareils vendus, selon Jean-Lionel Laccourreye, directeur général de la filiale française de la société britannique Foneback, spécialisée dans le recyclage des téléphones portables.

les téléphones portables recyclés

  • En France, les trois opérateurs France Telecom, SFR et Bouygues Telecom confient à cette société la collecte et le recyclage de leurs appareils.

Recycler, un geste accessible à tous

Actuellement, tous les grands opérateurs de téléphonie mobile mettent à disposition des bornes de recyclage dans leurs boutiques. Une fois votre téléphone remis, il est transmis à des entreprises spécialisées dans le recyclage, principalement les Ateliers du Bocage, une structure dépendant d’Emmaüs.

Tous les téléphones recueillis sont triés. Les appareils fonctionnels sont reconditionnés une fois que toutes les données personnelles stockées ont été supprimées, puis revendus à bas prix. Les autres, obsolètes, sont démantelés et leurs composants sont recyclés.

  • De leur côté, les fabricants de téléphones portables cherchent évidemment des solutions pour rendre leurs produits plus respectueux de l’environnement, mais il reste encore beaucoup d’efforts à fournir.

En attendant, les Ateliers du bocage nous proposent de belles alternatives permettant d’associer performance et  respect de l’environnement à prix bas :

téléphones portables recyclés nokiatéléphones portables recyclés nokia

Nokia 1100 recyclés Nokia 3310 recyclés

>>>Ces portables recyclés sont disponibles dans la boutique consoGlobe

Le saviez-vous ?

  • Lorsqu’ils changent de téléphone portable, les Français sont 30 % à conserver l’ancien, 28 % à le donner à un proche et 14 % à le rapporter au magasin.
  • 50 % des utilisateurs actuels n’avaient pas de téléphone portable en 2000

Lire également