Mobiles recyclés : un appel à l’éco-citoyenneté

Rédigé par Consoglobe, le 15 Jun 2009, à 16 h 28 min

58 millions…c’est le nombre de consommateurs de téléphones portables en France…Inutile de préciser l’importance de l’enjeu du recyclage !

Encore trop de peu de portables recyclés !

A peine 3 % seulement des téléphones portables sont recyclés chaque année en Europe. Une pratique qui se démocratise toujours très peu compte tenu du manque de communication mais aussi de la nostalgie des particuliers qui les empêche de se séparer de leur ancien cellulaire.

Chaque année, 2,5 millions de portables sont recyclés en Europe sur un total de 110 millions d’appareils vendus, selon Jean-Lionel Laccourreye, directeur général de la filiale française de la société britannique Foneback, spécialisée dans le recyclage des téléphones portables.

les téléphones portables recyclés

  • En France, les trois opérateurs France Telecom, SFR et Bouygues Telecom confient à cette société la collecte et le recyclage de leurs appareils.

Recycler, un geste accessible à tous

Actuellement, tous les grands opérateurs de téléphonie mobile mettent à disposition des bornes de recyclage dans leurs boutiques. Une fois votre téléphone remis, il est transmis à des entreprises spécialisées dans le recyclage, principalement les Ateliers du Bocage, une structure dépendant d’Emmaüs.

Tous les téléphones recueillis sont triés. Les appareils fonctionnels sont reconditionnés une fois que toutes les données personnelles stockées ont été supprimées, puis revendus à bas prix. Les autres, obsolètes, sont démantelés et leurs composants sont recyclés.

  • De leur côté, les fabricants de téléphones portables cherchent évidemment des solutions pour rendre leurs produits plus respectueux de l’environnement, mais il reste encore beaucoup d’efforts à fournir.

En attendant, les Ateliers du bocage nous proposent de belles alternatives permettant d’associer performance et  respect de l’environnement à prix bas :

téléphones portables recyclés nokia téléphones portables recyclés nokia

Nokia 1100 recyclés Nokia 3310 recyclés

>>>Ces portables recyclés sont disponibles dans la boutique consoGlobe

Le saviez-vous ?

  • Lorsqu’ils changent de téléphone portable, les Français sont 30 % à conserver l’ancien, 28 % à le donner à un proche et 14 % à le rapporter au magasin.
  • 50 % des utilisateurs actuels n’avaient pas de téléphone portable en 2000

Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je me permets de vous donner un petit chiffre complémentaire concernant le nombre de téléphones collectés par les opérateurs. En 2011, il y en a eu plus de 1 million.
    Mais pour accroître la collecte et le recyclage, la Fédération Française des Télécoms (qui regroupe les opérateurs) a lancé un site de sensibilisation : http://rapportersonmobile.fr/
    Autre chiffre intéressant, 85% d’un mobile serait recyclable.
    Damien

  2. Bonjour, je suis très étonné que des structures comme “Pour la vie” et “la ligue contre le cancer” ne soient pas en contact avec “Emmaüs France” et plus précisément “les Ateliers du Bocage” pour tout ce qui touche au recyclage des téléphones portables.

    D’un côté nous avons des associations en faveur des malades et de l’autre une association qui traite déjà 420 000 téléphones par an pour créer des emplois et les maintenir.

    Il y a certainement quelque chose à faire, non ?!

    Tenez, une vidéo sur les Ateliers du Bocage, trouvée sur internet en quelques clics : http://youtu.be/-tgdwwW0DN8

  3. Et si nous en profitions pour faire un geste qui soit, à la fois, écologique et solidaire..?

    Les quelques euros que peuvent nous rapporter notre ancien téléphone mobile (en effet, seuls les modèles très réçents sont repris à un prix vraiment attractif) peuvent aussi financer des rêves d’enfants atteints de maladie incurable.

    L’association POUR LA VIE, dont je fais partie, vous offre cette possibilité. L’envoi est gratuit et tous les téléphones sont recyclés par FONEBAK (Regenersis) avec un maximum de garanties environnementales.

    Les photos des rêves d’enfants réalisés grâce à ce recyclage sont ensuite publiées sur le site Internet de l’association. C’est sérieux et efficace.

    Peut-être qu’en temps de crise, il est plus facile de faire un don de téléphone inutilisé qu’un don d’argent pour aider ces enfants-là ?

    Voici l’adresse du site Internet: http://www.pourlavie.org

    Pensez-y aussi…

  4. Egalement pour recycler : mobilorama.com
    on peut aussi recycler ses téléphones avec Emmaüs (http://www.encyclo-ecolo.com/Recycler_son_t%C3%A9l%C3%A9phone)

  5. Bonjour,

    Je voulais signaler aussi que la ligue contre le cancer récupère les téléphones portables, commes les cartouches d’encre et le verre, et reçoit une quote part sur ce recyclage qui est utilisé pour toutes ses actions auprès des malades. Prendre contact avec le comité départemental (dans les pages jaunes ou sur le 0 810 111 101) Merci

Moi aussi je donne mon avis