Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique en toute confiance ?

Rédigé par Annabelle, le 16 May 2014, à 8 h 09 min

Pas évident de se lancer dans des travaux d’éco-rénovation ! Etablissement du projet d’habitat, choix d’un artisan, éligibilité à des aides financières, garanties… autant de besoins auxquels QUALIBAT se propose de répondre !

Améliorer l’efficacité énergétique de son logement

picto-etoile-paragrapheAvec 120 millions de tonnes de CO2 émises chaque année, le bâtiment se classe parmi les 3 secteurs les plus polluants derrière le transport et devant l’industrie.

Le Gouvernement encourage donc chaque particulier à rendre son habitat plus vert en permettant de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de travaux d’amélioration portant sur l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables, etc.

photovoltaique

 

QUALIBATAinsi, depuis le milieu des années 2000, il est possible de percevoir des aides de l’Etat pour ses travaux d’éco-rénovation :

  • le crédit d’impôt développement durable ou CIDD en vigueur depuis 2005, qui permet de déduire des impôts sur le revenu, une partie des dépenses allouées à des travaux d’amélioration énergétique ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ou PTZ mis en place en 2009, qui contribue au financement de travaux améliorant la consommation énergétique du logement, sans condition de ressources.

Avec un logement performant énergétiquement, chacun peut contribuer à diminuer l’impact du bâtiment sur l’environnement. Mais comment être sûr de remplir les conditions pour obtenir ces aides ? A qui s’adresser ?

QUALIBAT, la garantie d’entreprises de confiance

Logo QUALIBAT RGEPrincipal opérateur pour la délivrance des qualifications aux artisans et entreprises du BTP en France, QUALIBAT est un organisme contrôlé et accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Il sélectionne partout en France les entreprises fiables et qualifiées pour réaliser des travaux d’économies d’énergie, chacune dans son domaine d’activité. Celles-ci répondent à un haut niveau de technicité et de qualité. Elles se soumettent à un contrôle complet sur les plans administratif, juridique, financier et technique.

En outre depuis 2011, l’Etat et l’Ademe ont lancé la mention RGE pour Reconnu Grenelle de l’Environnement, aujourd’hui Reconnu Garant de l’Environnement. Cette distinction permet aux particuliers de se retrouver dans la véritable forêt de labels et autres certificats rendant le choix d’une entreprise à qui confier ses travaux difficile et pour le moins compliqué !

Pour pouvoir bénéficier de subventions de l’Etat pour ses travaux de rénovation énergétique, il faudra obligatoirement faire appel à un professionnel « RGE » : au 1er juillet 2014 pour l’éco-PTZ et au 1er janvier 2015 pour le CIDD. C’est le principe d’éco-conditionnalité.

Choisir un artisan ou une entreprise QUALIBAT RGE pour ses travaux d’éco-rénovation c’est donc s’assurer d’un haut degré de professionnalisme et la possibilité de bénéficier de l’obtention de l’éco-PTZ et du CIDD.

Checklist QUALIBAT RGE

  • Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de QUALIBAT.


Sponsored by BuzzParadise

*

Cela me donne une idée

Sur l’habitat :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Une entreprise “qualibat” est intervenue chez moi et a commis des malfaçons qui mettent en danger la solidité de la maison.Après reclammation auprès de qualibat en mars 2014,ils n’ont rien fait.L’artisan a été licencié de cette entreprise,s’est installé seul avec un nouveau SIREN et a obtenu la qualification “Qualibat” en trois mois!!!!J’ai porter plainte auprès du procureur de la république pour tentative d’escroquerie et auprès de la COFRAC contre qualibat qui n’est JAMAIS venu voir les malfaçons!!! Je me battrais jusqu’au bout!!!Il a saccagé la maison dont je révais (30 ans de travail!)….Qualibat m’a informé que mon dossier était classé sans suite….Si vous êtes dans le même cas que moi,n’hésitez pas à me contacter,car l’union fait la force….

Moi aussi je donne mon avis