Comment les écoles de commerce se mettent au vert

La transition écologique a besoin de diplômés engagés dans les grandes entreprises. Les écoles de commerce et de management l’ont bien compris et intègrent de plus en plus dans leurs cursus des spécialisations en développement durable et en RSE.

Rédigé par Pauline Petit, le 2 Aug 2020, à 15 h 10 min

En accord avec leur époque, les écoles de commerce enseignent à présent à leurs étudiants, dans tous les programmes, des concepts pour comprendre les problématiques de développement durable, et la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) au sein des entreprises.

La RSE intégrée dans les programmes

C’est face aux enjeux environnementaux de plus en plus criants, mais aussi aux demandes des étudiants, que les écoles de commerce se sont mises au vert. Ces établissements où l’on forme les managers de demain se devaient d’apporter une réponse à ces questions cruciales.

Ainsi, les écoles de commerce multiplient les stratégies pour faire entrer l’environnement dans leurs cursus. Cours spécialisés, conférences avec les plus grands experts, Masters RSE et développement durable…

Elles font infuser les questions de responsabilité sociale et d’environnement non plus par petites touches, mais à tous les stades de l’enseignement.

ecole commerce passerelle

Les étudiants d’écoles de commerce aussi s’engagent pour le climat ©Rawpixel.com

Des problématiques cruciales pour les étudiants, qui font partie de la génération climat, élevée avec les discours de responsabilité face aux dérèglements climatiques. Une étude(1), menée par l’Institut Universum en avril 2019 auprès de plus de 36.000 étudiants en école de commerce et ingénieurs, montre que pour un étudiant sur trois, l’éthique est un argument important dans le choix de leurs futures carrières.

En outre, l’année scolaire précédente a été bercée par les grèves des lycéens et étudiants pour le climat, et par la mise en place de collectifs d’étudiants pour l’urgence climatique. 30.000 étudiants de grandes écoles ont ainsi signé le Manifeste pour un réveil écologique, montrant leur préoccupation croissante pour ces questions.

Des cursus ouverts à tous les profils

Les questions de développement durable et de RSE vous intéressent et vous souhaitez en faire votre carrière ? De plus en plus de grandes écoles de commerce et de management proposent  des spécialisations comme « Economie Social et Solidaire », « Développement durable, RSE et environnement » ou encore « Responsabilité Sociétale des Organisations » tout en préparant un BAC +5 grade master.

Aujourd’hui, des étudiants  de tous les profils peuvent intégrer une grande école de ce type à partir de BAC+2 (BTS, DUT, Licence, …), il n’est plus nécessaire de passer par la traditionnelle classe préparatoire. Mais, il faudra tout de même passer par la case « concours écoles de commerce ».

Et si vous tentiez votre chance ?

Illustration bannière : Intégrer la RSE et le développement durable dans les écoles de commerce © szefei
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis