Comment créer des zones d’ombre au naturel
Avec ou sans canicule, comment veiller à abriter vos plantes préférées des feux du soleil ? La solution réside dans les plantes grimpantes !

Qui dit été, dit pelouse et parterres brûlés par le soleil estival. Pourtant des idées simples permettent de créer des zones d’ombre naturelles.
Savoir se mettre à l’ombre
C’est en quelque sorte le paradoxe de l’été : tout au long de l’année, on recherche désespérément un peu de soleil. Et quand il est là, au zénith, c’est un coin d’ombre pour s’abriter que l’on recherche désespérément ! Mais face aux vagues de chaleur croissantes, aux canicules à répétition auxquelles nous faisons face, se mettre à l’ombre relève du bon sens.
Mais la pelouse et les plantes de votre jardin, elles, n’ont peut-être pas cette chance. Exposées des heures durant à des températures excessives, confrontées au manque de précipitations, elles finissent l’été exsangues. Bilan : des gazons grillés, des plantes qui piquent du nez et des espaces extérieurs que personne ne fréquente car il y fait trop chaud.
Moins chaud, moins d’arrosage
Pourtant, vous pourriez assez facilement créer des zones d’ombre naturelles dans votre jardin. Comment ? En concevant des écrans anti soleil non pas artificiels mais naturels et vivants avec des plantes grimpantes. De quoi ajouter au passage une touche paysagère à vos extérieurs.
De quoi également entretenir son jardin d’une façon encore plus éco-respectueuse. En effet, vous allez à la la fois faire baisser la température moyenne, et pouvoir réduire l’arrosage. Tout cela grâce à une ombre légère et mouvante au gré des brises créées par les plantes grimpantes. À condition, bien sûr, de sélectionner les plus à même de résister à la chaleur et au stress hydrique !
Pratiques et esthétiques
Quelles sont vos meilleures alliés pour créer des zones d’ombre naturelles ? Avant tout les glycines, dont les grappes parfumées décoreront au printemps, et fournissent ombre dense pendant l’été. Un classique des jardins à la française. De même que la vigne vierge dont la croissance rapide permet de couvrir vite et bien une pergola. Petite touche esthétique supplémentaire : son feuillage qui passe du vert tendre au rouge flamboyant au gré des saisons.
Mais ne négligez pas non plus les clématites à la floraison généreuse de juin à septembre. Elles vous seront plus qu’utiles pour végétaliser une arche comme un treillage. Autant de plantes faciles à entretenir et à tailler, qui vont ajouter une touche d’élégance et de frais à vos repas en extérieur.
Lire aussi
Quelles plantes grimpantes pour un balcon ou une terrasse ?
A lire absolument



























