Comment choisir un arbuste persistant pour un jardin verdoyant toute l’année ?

L’arbuste persistant possède de nombreux atouts pour votre jardin, notamment parce qu’il ne perd pas ses feuilles. De quoi embellir votre extérieur en toute saison ! Il en existe par ailleurs une grande variété, alors voici comment trouver votre bonheur selon vos objectifs et votre extérieur !
L’importance de l’exposition au soleil
Si certains arbustes persistants apprécient l’ombre ou la mi-ombre, d’autres s’épanouissent en plein soleil. C’est notamment le cas du romarin qui est célèbre pour son feuillage aromatique. Typique de la méditerranée, il a besoin de chaleur et apprécie les hivers doux, mais également les sols bien drainés. Vous souhaitez un air de Californie ? Le céanothe est fait pour vous ! Délicates et élégantes, ses petites fleurs bleues apporteront du peps à votre jardin, mais attention, il n’est pas friand des sols calcaires ! La viorne tin se plaît quant à lui au soleil comme à la mi-ombre, mais il doit être abrité des vents froids. Vous pouvez retrouver toutes ces variétés sur https://www.jardiland.com/c/arbuste-persistant !
L’entretien et la résistance aux maladies
Bien que certains arbustes persistants requièrent une attention particulière, la plupart sont relativement faciles à entretenir. Si vous souhaitez donc profiter d’un beau jardin toute l’année sans trop d’effort, privilégiez l’abélia, le forsythia, le millepertuis arbustif ou encore l’Oranger du Mexique ! Une taille et un arrosage plus ou moins réguliers, et le tour est joué ! En plus d’être faciles à entretenir, certains arbustes persistants sont également plus résistants aux maladies. Et bonne nouvelle, c’est encore une fois le cas de l’Oranger du Mexique et de l’abélia ! Le cyprès de Leyland, le pittosporum, le photinia et le laurier-cerise sont également des valeurs sûres.
Arbustes persistants et sols argileux : un combo possible
Très commun en France, le sol argileux n’est pas toujours facile à travailler et il peut donc faire peur à ceux qui souhaitent jardiner. Heureusement, certains arbustes persistants supportent parfaitement ce type de sol :
- le chèvrefeuille arbustif ;
- le houx ;
- le cornouiller ;
- le camélia ;
- le fusain ;
- le rince-bouteille ;
- le buis ;
- le Berberis darwinii.
Bon à savoir : vous ne savez pas si votre sol est argileux ? Ce type de sol est facilement reconnaissable puisqu’il forme des crevasses lorsqu’il est sec et qu’il devient collant, ainsi que très foncé lorsqu’il est mouillé. Vous pouvez également malaxer une poignée de terre humide pour en avoir le coeur net. Si la boule est compacte et qu’elle ne se désagrège pas, alors votre sol est argileux !
Les arbustes persistants à choisir pour un jardin coloré toute l’année
Vous l’aurez donc compris, profiter d’un jardin verdoyant toute l’année est possible grâce aux arbustes persistants. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi avoir un jardin fleuri et coloré au fil des saisons ? Il suffit de choisir plusieurs variétés :
- le cognassier du Japon : idéal à intégrer dans une haie, il fleurit de février à avril ;
- le mahonia qui fleurit dès le début de l’automne ;
- le jasmin d’hiver qui, comme son nom l’unique, fleurit en hiver (de décembre à mars) ;
- l’oranger du Mexique : sa floraison survient à la fin du printemps, ainsi qu’en septembre (mais de manière plus modérée) ;
- le laurier-rose : il émet un grand nombre de fleurs de mai à octobre ;
- le myrte : sa floraison débute en juin et se termine en octobre ;
- le polygala myrtifolia : très florifère, ses fleurs peuvent être admirées entre avril et octobre.
Quels sont les arbustes persistants les plus adaptés aux petits jardins ?
Un jardin de petite taille peut parfaitement accueillir des arbustes persistants, mais quelles sont les variétés à privilégier ? Idéal pour les petits jardins et pour créer des bordures de massif, le Rhododendron nain apprécie les sols acides et la mi-ombre. Vous souhaitez parfumer votre jardin ? Le Sarcococca atteint une hauteur d’environ 1 mètre et exhale une odeur suave et légèrement sucrée en hiver. Le Daphné odora est également réputé pour son odeur intense et son élégance qui séduit de nombreux passionnés. Compact et léger, le bambou sacré est aussi un bon choix, mais attention, ses baies ne sont pas comestibles (à éviter si vous avez des animaux de compagnie) ! Si vous choisissez par ailleurs une variété dont la taille vous paraît convenable en magasin, n’oubliez pas de vérifier sa hauteur adulte !
Les arbustes persistants sont donc des valeurs sûres pour apporter de la vie à votre extérieur toute l’année. Si vous voulez choisir des variétés adaptées, n’oubliez pas de prendre en compte l’exposition et le type de sol de votre jardin !
A lire absolument






























