Quels collants et chaussettes écologiques choisir pour cet hiver ?

Pour être au chaud cet hiver, on investit dans de bonnes paires de collants et chaussettes. Découvrez notre sélection de marques de chaussettes écologiques et collants bio !

Rédigé par Pauline Petit, le 11 Jan 2020, à 16 h 35 min

Qui n’a jamais filé un collant au bout d’un jour et demi ? Peu d’utilisatrices (des femmes à priori) peuvent répondre positivement à cette question. Les collants sont aussi victimes de l’obsolescence programmée et se filent très rapidement, faisant peser un lourd poids sur la planète et le porte-monnaie des consommatrices. On consacre en moyenne 216 euros par an à l’achat de collants ! Raison de plus d’investir dans une paire de chaussettes ou de collants écologiques et solides.

Notre sélection de chaussettes bio et collants écolo

Cet hiver, c’est décidé, on choisit des collants et chaussettes écolo ! Nos objectifs : qu’ils soient chauds, confortables sans gratter, mais aussi qu’ils durent longtemps, qu’ils soient réalisés dans des matières écologiques et de préférence pas à l’autre bout de la planète. Mission impossible ? Pas si sûr ! Quelques marques de textile s’investissent pour nous offrir de belles chaussettes et collants pour nos petons.

Quelles marques de collants et chaussettes écolo ?

Du côté des marques responsables, on aime Thought Clothing, qui vend des collants et chaussettes en coton bio, chanvre, bambou et/ou polyester recyclé, et prête un soin important à la qualité et à la provenance des matières. En outre, ils proposent des modèles beaux et rigolos, ce qui est rare dans le petit monde des chaussettes bio.

 collants écologiques

Des collants d’hiver écologiques pour tous les goûts © Segen

Si l’on prête une attention particulière à la qualité et au Made in France, la marque Bleuforêt se démarque. Les matières choisies : coton, laine ou soie sont 100 % naturelles. Seul hic : elles ne sont pas bio. Bleuforêt garantit cependant des collants et chaussettes fabriqués en France, dans les Vosges.

La marque Adèle propose des collants, leggings et chaussettes en coton bio fabriqués en France pour hommes, femmes et enfants. Elle propose une grande variété de modèles beaux et colorés. Mention spéciale à la gamme bretonne : chaussettes marinière, ornées du drapeau breton…

L’offre est plus restreinte du côté des collants fins en voile. Pour des collants bio & solides, il faudra chercher du côté des Scandinaves… H&M ? Non ! La marque Swedish Stockings se propose tout simplement de révolutionner l’industrie des collants. elle produit des modèles de chaussettes et de collants en coton bio ou en nylon recyclé. Swedish Stockings possède son propre programme de recyclage en proposant au client d’envoyer (pour l’instant uniquement en Suède et aux USA) leurs paires de collants usagés.

Coccinelle, la chaussette qui porte bonheur

En matière de chaussette écolo, Impossible de faire l’impasse sur cette jeune marque française basée à Gap (Hautes-Alpes) crée par 2 amies en 2015. En plus d’être originales et confortables, les chaussettes Coccinelle sont certifiées écologiques ou biologiques et fabriquées dans un respect total de l’environnement.
Les chaussettes Coccinelle est une entreprise du Patrimoine vivant (EPV) : ce label constitue une marque de reconnaissance de l’État français, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

chausettes écologiques

Des chaussettes éthiques et sympathiques @ chausettes-coccinelle.fr

Enfin, on peut citer également Peau Ethique, une PME française qui propose de nombreux modèles de chaussettes bio et des collants en maille pour des prix assez abordables. Alors, on se rhabille pour l’hiver ?

Article enrichi et republié

Illustration bannière : Porter des chaussettes bio éthiques et de fabrication française ! © Sviatlana  – © FamVeld

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Comment peut on écrire « On consacre en moyenne 216 euros par an à l’achat de collants !  »
    Quelle source pour un tel chiffre quand on sait qu’en 2015 un ménage dépense 1230 euros par an dans l’habillement soit pour un ménage en moyenne de 2.2 personnes soit 559 euros
    J’ai un peu de mal à imaginer que dans ces 559 euros 38 % soit uniquement sur les collants
    Soyons un peu sérieux !

    • Pauline Petit

      Bonjour, ma source est une estimation de l’association Halte à l’obsolescence programmée qui a fait un rapport sur l’obsolescence des collants.

  2. Certains vêtements en matières bio ne le sont plus avec l’utilisation de certains colorants (en particulier pour le noir qui n’existe pas à l’état naturel)

Moi aussi je donne mon avis