Encore un mois qui se passera au moins partiellement sous le signe du confinement. Si vous avez la chance d’apercevoir depuis chez vous un ciel pas trop chargé, voilà une occupation qui vous changera des écrans : observer le ciel nocturne.
Ce qu’il faut voir dans le ciel nocturne en avril 2021
Ce mois-ci, ne ratez pas de nombreux rendez-vous avec les planètes, la Lune, une pluie d’étoiles filantes et même une comète.
Une comète à observer début avril 2021
À l’aube du 5 avril, lundi de Pâques, ce ne sont pas des cloches que vous verrez dans le ciel mais plutôt une jolie comète, à observer avec des jumelles. Il s’agit de la comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresák, visible à droite de la Grande Ourse.

Observer le ciel en avril © Mala Iryna
Au niveau des planètes, on pourra observer aux jumelles, le 25 avril, un beau rapprochement entre Mercure et Vénus, sur l’horizon nord-ouest, juste après le coucher du Soleil. Le 7 avril, on pourra observer, également aux jumelles, en début de soirée, un rapprochement entre la Lune et Jupiter. Et le 17, c’est au tour de la planète Mars de se rapprocher de la Lune (plutôt en début de soirée).
Du côté de la Lune, elle sera nouvelle le 12 avril et la pleine Lune sera à observer le 27 avril. Une Lune particulièrement proche de la Terre (« seulement » 357.378 kilomètres), et que l’on pourrait donc presque qualifier de « Super Lune » L’occasion de donner un petit cours d’astronomie à vos enfants ?
Lire aussi : Commencer à jardiner avec la lune…
Pluie d’étoiles filantes des Lyrides
Cette année, le phénomène astral des Lyrides battra son plein autour du 22 avril, avec 18 météores par heure. Si vous vous situez loin de toute pollution lumineuse, et que le ciel est découvert, vous aurez la chance d’apercevoir de belles étoiles filantes.
Article mis à jour et republié
trop de pub