Que voir dans le ciel en avril 2021 ?

Vous avez la chance d’apercevoir le ciel ce mois-ci ? Découvrez les plus beaux phénomènes célestes du mois d’avril 2021.

Rédigé par Marie Mourot, le 2 Apr 2021, à 7 h 57 min
Que voir dans le ciel en avril 2021 ?
Précédent
Suivant

Encore un mois qui se passera au moins partiellement sous le signe du confinement. Si vous avez la chance d’apercevoir depuis chez vous un ciel pas trop chargé, voilà une occupation qui vous changera des écrans : observer le ciel nocturne.

Ce qu’il faut voir dans le ciel nocturne en avril 2021

Ce mois-ci, ne ratez pas de nombreux rendez-vous avec les planètes, la Lune, une pluie d’étoiles filantes et même une comète. 

Une comète à observer début avril 2021

À l’aube du 5 avril, lundi de Pâques, ce ne sont pas des cloches que vous verrez dans le ciel mais plutôt une jolie comète, à observer avec des jumelles. Il s’agit de la comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresák, visible à droite de la Grande Ourse.

ciel avril

Observer le ciel en avril © Mala Iryna

Au niveau des planètes, on pourra observer aux jumelles, le 25 avril, un beau rapprochement entre Mercure et Vénus, sur l’horizon nord-ouest, juste après le coucher du Soleil. Le 7 avril, on pourra observer, également aux jumelles, en début de soirée, un rapprochement entre la Lune et Jupiter. Et le 17, c’est au tour de la planète Mars de se rapprocher de la Lune (plutôt en début de soirée).

Du côté de la Lune, elle sera nouvelle le 12 avril et la pleine Lune sera à observer le 27 avril. Une Lune particulièrement proche de la Terre (« seulement » 357.378 kilomètres), et que l’on pourrait donc presque qualifier de « Super Lune » L’occasion de donner un petit cours d’astronomie à vos enfants ?

Lire aussi : Commencer à jardiner avec la lune

Pluie d’étoiles filantes des Lyrides

Cette année, le phénomène astral des Lyrides battra son plein autour du 22 avril, avec 18 météores par heure. Si vous vous situez loin de toute pollution lumineuse, et que le ciel est découvert, vous aurez la chance d’apercevoir de belles étoiles filantes.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : La lune et un arbre en fleurs – © taka1022
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. trop de pub

Moi aussi je donne mon avis