Que voir dans le ciel en avril ?

Nouvelle lune, étoiles filantes… le ciel nous promet encore un beau spectacle ce mois-ci. Découvrez ce qu’il faut voir dans le ciel au mois d’avril 2018.

Rédigé par Marie Mourot, le 5 Apr 2018, à 14 h 30 min

Nous sommes passés à l’heure d’été depuis peu. Les nuits sont donc plus courtes mais le temps, plus doux. De quoi nous donner encore plus envie d’aller contempler les étoiles ! Et il y a encore beaucoup de choses à observer au mois d’avril dans le ciel.

Lune, constellations : que voir dans le ciel au mois d’avril 2018 ?

Si vous aimez observer le ciel nocturne, l’arrivée du printemps et le programme que vous réserve le ciel au mois d’avril devraient vous réjouir.

Observer le ciel en avril © Pikoso.kz

La nouvelle lune le 16 avril

Le 16 avril sera le jour idéal pour admirer le ciel. En effet, le jour de la nouvelle lune est le meilleur moment pour observer des galaxies et des étoiles. Alors, sortez profiter des soirées désormais plus clémentes et équipez-vous de votre télescope !

Une pluie d’étoiles filantes le 22 avril

La pluie d’étoiles filantes les Lyrides aura lieu cette année le 22 avril. En effet, chaque année depuis 2.600 ans, entre le 16 et le 26 avril, des météores entrent dans l’atmosphère pour nous offrir un magnifique spectacle d’étoiles filantes.

Le pic du cortège des Lyrides atteindra son apogée le matin du 22 avril. En regardant vers la constellation d’Hercule, vous devriez pouvoir apercevoir au moins 10 à 20 météores par heure. Ou qui sait, peut-être encore davantage ! En effet, en 1922 et 1982, plus de 100 météores par heure avaient pu être observées…

Une pluie d’étoiles filantes © SKY2015

La pleine lune le 30 avril

Pour tous ceux qui regardent avec toujours autant de plaisir la pleine lune chaque mois, sachez qu’elle aura lieu le 30 avril prochain.

Ce mois-ci, et si vous essayiez d’observer la Station Spatiale Internationale ? Si vous savez à quel moment regarder, elle est très facile à repérer, même à l’oeil nu. Pour savoir quel jour et à quelle heure lever les yeux au ciel près de chez vous, consultez https://spotthestation.nasa.gov/

Illustration bannière : Un ciel étoilé – © SKY2015
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis