Que voir dans le ciel en avril ?

Vous avez la chance d’apercevoir le ciel ce mois-ci ? Découvrez les plus beaux phénomènes célestes du mois d’avril 2020.

Rédigé par Marie Mourot, le 31 Mar 2020, à 18 h 00 min

Vous avez la chance d’avoir un balcon ou un petit bout de jardin ? Ou d’apercevoir le ciel depuis votre fenêtre ? Voici ce qu’il faut voir dans le ciel ce mois-ci. Il vous faudra vous coucher plus tard pour goûter d’une nuit noire avec le passage à l’heure d’été, mais si vous avez du temps devant vous, voilà une occupation qui vous changera des écrans : observer le ciel nocturne.

Que voir dans le ciel nocturne en avril 2020 ?

Ce mois-ci, de nombreux rendez-vous avec les planètes sont à ne pas manquer. Pas besoin de matériel sophistiqué, la plupart sont visibles à l’oeil nu, à commencer par la plus brillante de toutes : Vénus.

Super Lune : pleine Lune du 8 avril 2020 et planètes dans le ciel d’avril

C’est en mars et avril que Vénus atteint sa position la plus haute dans le ciel. On peut donc l’observer plus longtemps la nuit. Ne ratez pas la nuit du 3 avril, lorsque Vénus sera au plus près de l’amas d’étoiles des Pléiades : sept jeunes étoiles à retrouver sous la constellation du Taureau.

super lune, pleine lune avril 2020

Observer le ciel en avril © Roxana Bashyrova

Le 10 avril, plutôt en fin de nuit, on pourra observer dans le ciel un alignement de trois planètes à ne pas manquer : Mars, Saturne et Jupiter.

Du côté de la Lune, elle sera pleine le 8 avril. Vous ne raterez pas la pleine Lune, car ce mois-ci encore il s’agira d’une « Super Lune » : elle apparaîtra particulièrement grosse dans le ciel. L’occasion de donner un petit cours d’astronomie à vos enfants ? La Lune ira aussi à la rencontre des planètes ce mois-ci : le 14 avril, elle se « rapprochera » de Jupiter. Le 15, en fin de nuit, elle sera plus proche de Saturne et le 16, elle rendra visite à la planète Mars.

Pluie d’étoiles filantes des Lyrides

Cette année, le phénomène astral des Lyrides battra son plein autour du 22 avril. Si vous vous situez loin de toute pollution lumineuse, et que le ciel est découvert, vous aurez la chance d’apercevoir de belles étoiles filantes.

En fin de mois, vous aurez peut-être également la chance de voir la comète Atlas. Découverte fin 2019, son éclat continue d’augmenter de jour en jour et elle sera probablement visible à l’oeil nu dès la fin du mois d’avril. Elle pourrait être la comète la plus brillante depuis 20 ans !

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : La lune et un arbre en fleurs – © jakkapan
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis