Chouette Nature et Les Roches de Scoeux présentent leurs classes vertes

Rédigé par Annabelle, le 6 Oct 2013, à 12 h 34 min

Les labels de tourisme durable garantissant les bonnes pratiques en terme de développement durable n’empêchent en rien les initiatives individuelles ! La preuve est faite avec le village vacances les Roches de Scoeux, adhérant au label Chouette Nature et multipliant les actions axées sur l’éducation et l’apprentissage de l’écocitoyenneté.

Chouette, des vacances Nature !

chouette-natureLe label Chouette Nature a vu le jour en 2004, sous l’impulsion de Cap France, un organisme de tourisme associatif. Il est destiné à repérer les villages-vacances fortement engagés pour un tourisme responsable et durable.

Les villages Chouette Nature, présents partout en France, garantissent tous un hébergement parfaitement intégré à son environnement naturel, valorisant la diversité de la flore locale et bannissant l’utilisation des intrants chimiques au profit de techniques naturelles.

Les engagements Chouette Nature

Les structures souhaitant bénéficier du label Chouette Nature doivent s’engager à travailler sur 10 axes offrant un meilleur respect des hommes et de la Planète :

  • La gestion des déchets et la sensibilisation au tri sélectif ;
  • Les économies d’énergie
  • L’utilisation d’énergies renouvelables ;
  • La gestion de l’eau et réduction de la consommation ;
  • Les nuisances sonores et l’amélioration du confort acoustique ;
  • La réduction des transports et des émissions de CO2 ;
  • L‘intégration paysagère par la protection de l’environnement ;
  • La politique d’achat, local, équitable et écologique ;
  • L’animation, le développement touristique par la découverte de richesses locales et l’initiation à l’écologie ;
  • L’épanouissement des hommes et la formation professionnelle.

Le village Les Roches de Scoeux éduque les jeunes écocitoyens

village-vacancesLe village des Roches de Scoeux, situé au coeur du Parc naturel régional des Millevaches en Corrèze, ne fait pas exception. Habitué aux petits visiteurs scolaires, le village, en plus d’adhérer à la charte Chouette Nature, a choisi d’orienter ses activités sur l’éducation et l’apprentissage de l’écocitoyenneté.

Il s’est donc fixé pour objectif d’apprendre aux enfants, et surtout aux petits citadins, à être plus proches de la nature. Les vacanciers de tous âges et leurs familles pourront apprendre concrètement les méthodes pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, valoriser l’économie et le commerce local en devenant de véritables consom’acteurs.

Les scolaires sont accueillis au village des Roches de Scoeux lors de journées pédagogiques ou de classes vertes, toutes organisées autour des thèmes de la nature et de la citoyenneté. Un enseignant de l’Education Nationale, rattaché au village vacances, veille à la cohérence des activités proposées avec les programmes scolaires en vigueur et aide au montage des dossiers.

Les vacanciers en herbe pourront donc participer activement à des journées pédagogiques portant sur des thématiques comme “la ferme”, “les déchets”, “les énergies”, “l’astronomie” ou encore “l’eau”, et assister à des classes vertes comme “Protéger les zones humides”, “Faune, flore, l’école de la nature” ou “Développement durable et énergies renouvelables”.

Pour le village vacances Les Roches de Scoeux, informer les générations futures des enjeux du développement durable est un point-clé du label Chouette Nature. En plus, avec de telles initiatives, toute la famille en profite… C’est chouette non ?

*

Cela me donne une idée

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis