Choisir une baie vitrée : quels matériaux privilégier ?

Les baies vitrées séduisent toujours plus de particuliers, notamment en raison de leurs nombreux avantages.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 9 Jan 2023, à 15 h 40 min
Choisir une baie vitrée : quels matériaux privilégier ?
Précédent
Suivant

Des plus classiques au plus contemporaines, les baies vitrées peuvent être réalisées sur-mesure en différents matériaux. Des matériaux dont les caractéristiques ne sont pas qu’esthétiques. Alors, lesquels choisir pour une baie vitrée ?

Si les baies vitrées sont plébiscitées, ce n’est pas seulement en raison de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), imposant au moins 1/6e de surface vitrée concernant les constructions neuves. Car une baie vitrée coulissante ou non offre de multiples avantages, à commencer par une luminosité accrue. En permettant à la lumière naturelle de pénétrer aisément dans notre logement, les baies vitrées sont donc source de bien-être, puisqu’il est prouvé que la luminosité joue un rôle dans la régulation de nos humeurs.

Une optimisation de la lumière naturelle qui permet par la même occasion de réaliser des économies d’énergie en profitant de la chaleur apportée par le soleil, notamment lorsque les menuiseries sont posées au sud. Des menuiseries qui peuvent être conçues avec différents matériaux, chacun possédant ses propres caractéristiques. Tour d’horizon.

Les avantages d’une baie vitrée aluminium

Les avantages d'une baie vitrée aluminium

Une baie vitrée alu, à l’aspect résolument moderne, a pour principal avantage d’offrir la possibilité de couvrir une large surface vitrée. Pour quelle raison ? Car l’aluminium permet la réalisation de montants plus fins. Autre intérêt d’une baie vitrée aluminium : son entretien, facilité par rapport à une baie dont la structure est en bois.

La baie vitrée PVC, accessible et isolante

Les baies vitrées PVC ainsi que les fenêtres PVC ont l’avantage d’être plus accessibles en termes de coût. Elles offrent également un grand choix de coloris et de finitions. Autre intérêt à la pose d’une baie vitrée en PVC : ce matériau constitue un très bon isolant thermique comme phonique.

Les baies vitrées dont la structure est uniquement en PVC ne peuvent toutefois pas couvrir une grande surface vitrée, car le matériau risquerait de se déformer. Dernier atout d’une baie vitrée PVC : sa facilité d’entretien.

Les baies vitrées en bois, cachet et robustesse

Autre matériau possible : le bois, apprécié notamment pour sa robustesse. Les baies en bois, dont le cachet est indéniable, sont ainsi dotées de montants se déclinant en plusieurs essences, offrant de nombreuses possibilités en termes de coloris et finitions.

Par ailleurs, le bois s’avère être un très bon isolant thermique et acoustique. Mais attention, malgré la robustesse du bois, une baie vitrée en bois demande plus d’entretien pour demeurer longtemps en bon état. Il faudra notamment appliquer régulièrement une lasure adaptée.

Baie vitrée Bois

Baie vitrée coulissante, à galandage, ouvrante ou fixe ?

Dernier choix possible : opter pour une baie coulissante, battante (ou ouvrante) ou bien à galandage. La baie vitrée coulissante se compose généralement de deux vantaux ou plus (jusqu’à six), montés sur rail. À l’ouverture, les montants qui coulissent viennent se superposer. Lorsque la baie vitrée est à galandage, alors les montants glissent dans l’épaisseur des murs. Avantage principal : optimiser l’espace pour offrir un maximum d’ouverture.

Autre système d’ouverture : les baies vitrées battantes ou ouvrantes, qui fonctionnent comme une porte en s’ouvrant généralement vers l’intérieur. Il s’agit d’un système classique qui permet là aussi de profiter d’une large ouverture. Enfin, les baies vitrées fixes, moins répandues chez les particuliers, ont pour principale fonction d’offrir une grande luminosité. Elles équipent notamment les bureaux.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis