Des centaines de chiens errants d’Istanbul abandonnés en forêt

À Istanbul, les autorités ont attrapé plus de 500 chiens errants. Certains ont reçu des soins, d’autres ont été abandonnés en forêt.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Nov 2017, à 10 h 40 min

À l’instar des chats, les chiens de rue sont légion à Istanbul. Suite à des plaintes des riverains, les autorités turques ont emmené plusieurs centaines de ces chiens dans un refuge pour les stériliser. C’est du moins leurs propos officiels. De nombreux chiens errants sont plutôt emmenés à une mort certaine : des habitants d’Istanbul se sont mobilisés contre ces traitements cruels.

Mobilisation pour protéger les chiens errants d’une mort certaine

Les Stambouliotes aiment leurs chiens errants. Ils font partie intégrante de la vie d’un quartier. « En Turquie les animaux des rues sont globalement mieux traités qu’en Europe. Les autorités soignent et stérilisent gratuitement, à la demande, les chiens ou les chats des rues. Dans chaque quartier ou presque, il y a un groupe de citoyens qui s’occupe des animaux, leur donne à manger et vérifie que la municipalité fait bien son travail » raconte un observateur pour France 24. 

chiens errants

Des volontaires nourrissent les chiens en forêt ©Tolga Sezgin / Shutterstock.com

C’est pourquoi les cas de mauvais traitements font l’objet d’une mobilisation forte. Ainsi, les récents témoignages concernant le sort des chiens errants ont provoqué une levée de boucliers à Istanbul.

Plus de 400 chiens errants abandonnés en forêt

D’après des observateurs et des associations de protection des animaux, la mairie a pris plus de 500 chiens des rues. Une centaine d’entre eux a subi le sort « officiel » : la stérilisation, les soins en refuge puis la relâche dans le quartier.

400 autres auraient été abandonnés en forêt, sans nourriture, réduits à une mort certaine. Ayse, une autre observatrice de France 24, raconte : « C’est une pratique courante. Les municipalités veulent se débarrasser de ces chiens. Elles disent les emmener dans des ‘parcs de vie’, qui sont en fait des mouroirs en plein air. De nombreuses associations essayent de les sauver, mais ça ne suffit pas. On leur a donné des restes de viande offerts par des bouchers. »

Une manifestation a été organisée par les habitants pour protester contre le sort réservé à ces chiens, mais les autorités ne semblent pas vouloir changer leur comportement.

Illustration bannière : Chien errant au pied de la tour Galata à Istanbul – © MRo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. @mulatier Muriel: vous pouvez créer une pétition adressée aux autorités d’Istanbul pour qu’ils stérilisent et soignent tous ces chiens

    La castration/stérilisation est ce qu’ily a de mieux pour protéger tous ces chiens

  2. Il faut savoir qu’en France, un chien errant est mis en refuge pendant 8 jours. Si le propriétaire n’est pas identifié ou qu’il ne manifeste pas il devient la propriété du refuge..

    Celui ci a alors la possibilité et le droit d’euthanasier l’animal ou de le remettre à la SPA. Généralement, la SPA les récupères, mais quand refuges et SPA sont complets… C’est loin d’être parfait en France.

    Et si vous avez perdus ou trouvés un chien, pensez a consulter http://www.alerte-animaux-perdus.fr

  3. C’est affreux et totalement inhumain pour ces pauvres animaux sans défense que l’on livre à la cruauté de la nature, c’est comme en France, tous ces animaux domestiques gênent et on s’en débarrasse comme on peut, heureusement ces associations seront je l’espère leur soutien mais ont-ils les moyens de leurs espoirs???? je souhaite que beaucoup de gens se mobilisent pour sauver le meilleur ami de l’Homme, ne l’oublions pas, j’aurais aimé signer une pétition pour faire savoir que je soutenais cette cause mais je n’en pas pas trouvée.

Moi aussi je donne mon avis