Une chaussure de marche en coquilles d’huîtres

Rédigé par Alan, le 18 Oct 2012, à 16 h 37 min

Des chaussures fabriquées avec des coquilles d’huîtres : le ciel est-il tombé sur la tête des rédacteurs de consoGlobe ? Non, c’est une réalité qui nous vient du groupe Oxylane* : Solognac l’a fait, en proposant une nouvelle gamme de chaussures fabriquées à partir de matériaux recyclés. Zoom sur les chaussures en toile STEPPE 100.

STEPPE 100, des chaussures dédiées aux activités de nature

oxylane : éco-conception, steppe 100

Les STEPPE 100 sont une nouveauté 2012, incluse dans le catalogue Solognac, consacré à la chasse (beurk !). Si l’on n’est pas forcément très fanatique de la pratique, les chaussures ont néanmoins attiré notre attention, vous allez comprendre pourquoi. Elles sont globalement destinées aux “activités de nature“.

La chaussure est disponible dans plusieurs coloris, ce qui montre bien que la chasse n’est pas le seul usage envisagé : beige, bleu, brique, camo beige, camo noir, camo vert, marron, noir, rose, vert, vert clair, violet. Pour une balade en forêt, elles s’avèrent bien indiquées.

oxylane : éco-conception, steppe 100

L’originalité : 25 % de matériaux recyclés

oxylane : éco-conception, steppe 100La chaussure est composée à un quart de matériaux recyclés. Ainsi, sa tige extérieure est faite de polyester issu de bouteilles plastiques à 100 %.


Sa semelle, elle, de thermoplastique dont 15 % proviennent de coquilles d’huîtres ( !) recyclées. L’intérieur est en coton.

Concernant le coton, Quechua, autre marque d’Oxylane, est passé à un coton cultivé sans organisme génétiquement modifié (OGM), sur des terres réservées avec des plans de coton qui ne reçoivent aucun traitement pesticide, ni engrais chimique.

Le polyester est lui issu du recyclage de fils et de la valorisation de bouteilles plastiques, en proportions variables et participe ainsi à la réduction des déchets.

*
Suite > pourquoi des coquilles d’huîtres ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. j’aimerai en racheter car j’avais découvert ce produit il y a 4 ans mais je ne sais pas où.
    lorsque je suis allée au décathlon de Béziers dans l’Hérault, le vendeur m’a dit qu’il ne faisait plus ce produit.
    Pouvez-vous me guider svp

  2. Les romains s’en servaient pour voter , c’est la fameuse Pataugas version écologique, c’est intéressant, j’en cherche pour aller bosser , merci à tous.

  3. j’aime le sens eco conception, mais qu’en dire de l’eco deconception ou le recyclage: vous faites comment pour separer la partie calcaire cu caoutchouc ? vous brulez le tout?

  4. Bonjour

    Ces chaussures semblent être très confortables…..mais combien coûtent elles et ou puis je les trouver.

    merci de me répondre sur ma boite émail.

    ByBy Clémentine

    • Bonjour,
      Je suis allé ce matin chez Décathlon, après avoir vu sur leur site que certains modèle étaient soldés de 25€95 à 14 € 95.
      Sur place, j’essaye, mais le modèle à ma taille en stock n’était pas soldé; mais le vendeur me dit: “pas de problème, la saison est finie, je vous les fait à 14,95”.
      J’ai pris de suite, car elles sont super confortables, par contre, elles ne sont pas imperméables, donc classées chaussures d’été, mais au rayon chasse !

  5. Personnellement j’ai repéré ces chaussures au début de l’été.
    Travaillant tout le temps debout et en déplacement, elle m’asssurent un maintient de la cheville tout en étant très légères. je les porte pour travailler, pour randonner…..
    un produit éco-concut, écologique et pratique au quotidien, j’adore

Moi aussi je donne mon avis