Chauffage : ces boîtiers distribués gratuitement permettent d’économiser 15 % d’électricité

La société Voltalis équipe gratuitement les foyers français d’un petit boîtier permettant de contrôler leur consommation électrique due au chauffage. À la clé : d’importantes économies d’électricité, mais pas seulement. Explications.

Rédigé par Cecile, le 4 Nov 2022, à 17 h 09 min
Chauffage : ces boîtiers distribués gratuitement permettent d’économiser 15 % d’électricité
Précédent
Suivant

Ne vous fiez pas aux apparences de ce boîtier. Car bien que petit, il permet bien de réaliser de grandes économies. Distribué par la société Voltalis, il équipe déjà de nombreux foyers de l’agglomération du Pays de l’Or (Hérault), mais aussi les logements de plusieurs dizaines de milliers de ménages de la Métropole de Lyon (Rhône). À l’heure où les montants des factures d’électricité pèsent lourdement dans le budget des Français, Voltalis, société installée à Puteaux (Île-de-France), entend donc y répondre de manière pratique avec ce qui s’apparente à un simple boîtier connecté.

Un boîtier qui permet déjà à plus de 150 000 foyers d’économiser de l’électricité

Un boîtier qui entend également répondre à la crainte de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) concernant les tensions envisagées dans les semaines à venir en matière d’électricité. Si certaines agglomérations ont déjà pris les devants, en nouant un partenariat avec la société Voltalis afin d’équiper gratuitement des milliers de foyers avec ce dispositif connecté, partout en France, les ménages peuvent demander l’installation gratuite du boîtier Voltalis. Une solution de pilotage intelligent du chauffage électrique, qui permettrait de réduire de 15 % sa consommation d’électricité, affirme la société en question.

Comment fonctionne ce boîtier connecté d’apparence discrète ? Très simplement. Une fois installés par un technicien Voltalis sur chaque radiateur, ces derniers se connectent à une application mobile pour vous permettre d’évaluer au mieux votre consommation d’électricité. Surtout, chaque boîtier permet le pilotage à distance des radiateurs, afin d’éviter de créer un pic de consommation électrique fatal au réseau. Concrètement, lorsque de tels pics sont détectés, la société Voltalis est prévenue et peut alors réduire à distance la consommation des radiateurs les plus énergivores. Parallèlement, les utilisateurs peuvent suivre avec précision leur consommation électrique, tout en pilotant aussi leurs chauffages à distance.

Le boîtier Voltalis pour le chauffage

« Le dispositif Voltalis Connect et son application de pilotage MyVoltalis ». Crédit : Voltalis.

Lire aussi : Cet accessoire à installer sur vos radiateurs permet d’économiser près de 200 euros sur vos factures d’énergie

Une technologie qui n’impacte pas le confort thermique des utilisateurs

Cette technologie qualifiée par l’agglomération de Lyon « d’ingénieuse » n’impacte par le confort des foyers équipés, puisque comme le rappelle Voltalis, les réductions de consommation des appareils sont temporaires. « Vous faites des économies d’énergie tout en aidant à préserver l’environnement et la sécurité du système électrique », souligne l’entreprise. Dans une interview accordée à France TV Info, Mathieu Bineau, directeur général de Voltalis, affirme qu’un radiateur peut tout à fait être coupé une dizaine de minutes sans pour autant que la température du logement ne baisse. Car, en cas de tension sur le réseau nécessitant la coupure temporaire des radiateurs d’un foyer, le dispositif ne les éteindra pas tous en même temps. Un premier chauffage sera coupé 10 minutes, puis rallumé pendant que le second radiateur est éteint, ainsi de suite.

Les boîtiers Voltalis sont gratuits, profitez-en pour réduire la facture de chauffage

Il n’y a donc pas que les habitants des agglomérations lyonnaise et du Pays de l’Or qui peuvent profiter de l’installation gratuite du boîtier Voltalis. Comme l’explique la société sur son site Internet, chaque foyer peut en faire la demande gratuitement. « Les coûts de matériel, d’installation, de maintenance et les services associés sont tous pris en charge », précise l’entreprise, qui se dit « rémunérée par le système électrique pour sa participation à sa stabilité et à sa sécurité ».

En effet, comme l’explique la société, lors des pics de consommation électrique, le système électrique doit compenser pour maintenir l’équilibre du réseau et il active alors des centrales à énergies fossiles coûteuses, mais aussi polluantes. Grâce à ces boîtiers connectés aux radiateurs, il est ainsi possible de limiter ces coûts financiers comme les émissions de CO2.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis