Une chaudière à condensation avec ou sans ballon pour l’eau chaude dans ma maison ?

Comment déterminer le mode de production d’eau chaude sanitaire que l’on souhaite chez soi, qui soit adapté à ses besoins, au nombre de personnes qui composent son foyer et à son mode de vie ? Quels sont les avantages d’opter pour une chaudière avec un ballon d’eau chaude ? Ou au contraire sans ? On vous explique la différence…

Rédigé par Séverine Bascot, le 26 Nov 2018, à 16 h 50 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Votre chaudière va bientôt vous lâcher, il faut penser sérieusement à la remplacer, pour passer l’hiver au chaud mais aussi pouvoir prendre des douches quand bon vous semble ? Mais voilà, vous n’y connaissez pas grand chose ce qui ne facilite pas ce choix somme toute très important… Pour l’eau chaude par exemple, doit-on choisir une chaudière avec ou sans ballon ? Des questions qu’il est primordial de se poser pour bien estimer les besoins de son foyer et opter pour le meilleur système au meilleur prix !

Une chaudière avec ou sans ballon pour produire mon eau chaude sanitaire ?

Il existe bien deux façon de chauffer l’eau pour tous les besoins de la maison : soit grâce à un système dédié exclusivement à l’eau sanitaire – donc non relié au chauffage, comme un chauffe-eau, soit par l’intermédiaire de la chaudière principale. Penchons-nous aujourd’hui sur ce dernier cas, celui d’une chaudière qui permet à la fois de chauffer et de produire de l’eau chaude.

Eau chaude sanitaire © nikkytok

Ce n’est plus à prouver, les chaudières gaz à condensation, – comme celles de la marque Frisquet – restent une excellente option pour un système de chauffage économique, mais également pour une production d’eau chaude sanitaire (ECS) efficace : c’est ce qu’on appelle communément une chaudière mixte ou double service… Mais là encore, on se retrouve avec deux systèmes distincts :

  • la chaudière instantanée qui fonctionne sans ballon
  • la chaudière à accumulation aussi appelée chaudière à ballon

Faut-il choisir sa chaudière au gaz à condensation sans ballon ou au contraire avec ? Voici les principales différences pour vous aider à mieux choisir.

Chaudière à condensation sans ballon (ou instantanée) pour de l’eau chaude illimitée

Avec ce système, chaque fois qu’on ouvre un robinet, l’eau froide passe à travers un corps de chauffe maintenu à température élevée par le brûleur de la chaudière. Certains modèles dits à production instantanée indirecte font passer l’eau froide dans un échangeur à plaques pour la chauffer.

Les avantages des chaudières sans ballons

  • confortable : l’eau chaude est toujours disponible
  • économique : moins chère à l’achat qu’une chaudière à ballon
  • écologique : seule l’eau chaude utilisée est chauffée
  • pratique : prend moins de place qu’une chaudière à ballon

Les inconvénients des chaudières instantanées

  • la température dépend du débit de l’eau : plus le débit est fort, moins l’eau aura le temps de chauffer. De plus en cas de tirages multiples (douche et cuisine par exemple), l’eau peut être moins chaude que ce que l’on souhaite.
  • les modèles à production indirecte doivent faire l’objet d’un traitement anti-calcaire régulier.
  • le brûleur, souvent mis à contribution, va s’user plus rapidement

Pratiques et économiques, les chaudières sans ballon conviennent généralement aux ménages composés de 2 à 3 personnes, ou aux logements ne disposant pas d’un espace suffisant pour installer un ballon.

Un amendement au projet de loi de finances pour 2019, adopté le vendredi 16 novembre, vient étendre le bénéfice du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à certains travaux de remplacement d’une chaudière au fioul, dont :

  • une extension du CITE de 30 % sur les coûts de main d’oeuvre pour changer de chaudière
  • un crédit d’impôt de 50 % pour la dépose de la cuve, opération indispensable au démontage d’une chaudière au fioul

Une mesure qui devrait aider les ménages modestes à engager leur transition énergétique en changeant leur vieille chaudière !

La chaudière avec ballon (ou à accumulation) pour un confort optimal

Disposant d’un ballon intégré à la chaudière ou séparé, la chaudière à accumulation (ou à ballon) permet de produire et de stocker d’importants volumes d’eau chaude sanitaire.

On aime quand il n’y a plus qu’à ouvrir le robinet © Karramba Production

Les avantages de la chaudière à ballon

  • confort : l’eau chaude est disponible immédiatement et à température constante quelque soit le débit.
  • utilisé régulièrement et de façon prolongée, le brûleur est moins sollicité et dure plus longtemps

Les inconvénients des chaudières à ballon

  • encombrement important
  • plus chère à l’achat que la chaudière sans ballon

Pratiques et offrant un grand confort d’usage, les chaudières à ballon conviennent généralement aux ménages composés de plus de 4 personnes. Il faut toutefois veiller à adapter le ballon aux besoins de la famille, car une fois qu’il est vide, il faudra attendre qu’il se remplisse à nouveau pour avoir de l’eau chaude aux robinets.

Pour toutes les personnes désirant une production d’eau chaude sanitaire efficace et fiable, la chaudière gaz à condensation Frisquet Hydroconfort est une excellente alternative avec un ballon intégré de 80 ou 120 litres !

Illustration bannière : Femme réglant la température de l’eau – © k r e f
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Quelque soit votre système de chaudière, pensez à l’équiper au plus tôt d’un appareil anti calcaire si votre eau est dure, cela pour la préserver des méfaits du tartre incrustant et pour optimiser sa durée de vie. Surtout que les chaudières actuelles, bien que que performantes, sont pour certaines plus sensibles à l’entartrage et à l’encrassage.

Moi aussi je donne mon avis