La chasse : une pratique de moins en moins tolérée par plus de la majorité des Français

Le dernier sondage Ipsos pour One Voice révèle une opposition croissante des Français envers la chasse. Outre la sécurité lors des promenades, le respect de l’environnement et le bien-être animal sont au coeur des préoccupations.

Rédigé par Anton Kunin, le 25 Oct 2023, à 11 h 10 min
La chasse : une pratique de moins en moins tolérée par plus de la majorité des Français
Précédent
Suivant

Ce changement d’attitude s’observe même dans les zones rurales, traduisant un décalage croissant entre la tradition cynégétique et les préoccupations sociétales actuelles.

Une opposition à la chasse de plus en plus marquée

Une majorité de Français s’opposent désormais à la chasse. Selon le dernier sondage Ipsos pour One Voice, 53 % des Français déclarent désormais leur opposition à la chasse, marquant une augmentation de cinq points par rapport à 2022. Cette opposition est devenue majoritaire même dans les communes rurales, avec 51 % de leurs habitants exprimant leur mécontentement.

L’inquiétude principale reste la sécurité. 89 % des sondés considèrent la chasse dangereuse pour les promeneurs, et une grande majorité a déjà ressenti ou expérimenté cette crainte. Il est déjà arrivé à 73 % des répondants d’éviter certaines zones par peur d’un accident de chasse, un sentiment encore plus accentué pour ceux vivant à proximité d’une zone de chasse.

Lire aussi – Les chasseurs bourrés seront (enfin) sanctionnés !

Certaines pratiques de chasse sont de moins en moins tolérées

La chasse est également perçue comme une menace pour l’environnement, en particulier à cause des résidus de plomb et de plastique issus des munitions. 82 % des sondés y voient une menace importante pour la nature, avec une sensibilité particulièrement marquée chez les moins de 35 ans.

La population française est largement en faveur d’une régulation accrue de la chasse. Parmi les mesures souhaitées, la mise en place d’une visite médicale annuelle pour les chasseurs recueille 93 % d’approbations. Viennent ensuite l’interdiction de la chasse en enclos (92 %), dans les espaces protégés (91 %) et de la chasse à courre (83 %), mais aussi la mise en place de jours sans chasse (85 %) et l’interdiction de certaines pratiques jugées cruelles telles que la chasse d’animaux à l’intérieur de leur terrier (84 %) et l’élevage d’animaux destinés à être relâchés pour la chasse (78 %).

Lire aussi

Chasse : quelles espèces sont les plus tuées en France ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Virgule je me moque d’IPSOS organisme ouvertement antichasse

    • L’enquête d’Ipsos a été réalisée du 4 au 6 octobre 2023 auprès de 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans. L’échantillon a été interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos (méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d’agglomération, région).
      Tout le monde aura compris que Pilet61 a beaucoup d’humour et un grand esprit de discernement !

  2. Bélio, vous mangez des cailloux sinon vous tuez aussi pour vivre, une salade ou une carotte, c’est VIVANT, assassin va

  3. Selon le chasseur français et l’institut opsis, 90% des français sont pour la chasse

    • Comment peut-on prendre du plaisir à tuer ?
      À chaque fois, par l’intermédiaire des médias, qui sont plutôt pour, ou tout au moins suivent la position du gouvernement, soumis au ministre de l’agriculture pratiquant la pire des chasses, on nous fait croire qu’il s’agit juste de prendre du bon temps et de faire plaisir aux chiens ; quand on voit comment ces derniers sont traités hors période, on peut se poser des questions sur l’intention de leur donner du bonheur !
      Les chasseurs et chasseuses, sont tous simplement des assassins en puissance, des malades mentaux ou des personnes qui ont été malheureusement mal conditionnées par un environnement malsain !

    • Ces médias mentent, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, à la botte d’un gouvernement peureux et irresponsable !

    • Mon pauvre Pilet61, votre journal de chasse vous a complètement lobotomisé. D’abord, opsis n’existe pas. Ce dont vous avez voulu parler est peut-être OPYSIS qui est une entreprise qui étudie les meilleurs moyens de booster la consommation. Rien de sérieux donc. Revoyez vos sources avant d’affirmer vos inepties

Moi aussi je donne mon avis