Les chasseurs bourrés seront (enfin) sanctionnés !

Le gouvernement a finalement opté pour un délit d’ivresse manifeste lors de la pratique de la chasse quelle que soit l’arme utilisée.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 25 Sep 2023, à 11 h 22 min
Les chasseurs bourrés seront (enfin) sanctionnés !
Précédent
Suivant

La chasse est une nouvelle fois sous les feux de la rampe. Et encore une fois, il s’agit d’une question de sécurité. Mais, heureusement, pas d’accident à signaler en ce mois de septembre 2023. Une nouvelle réglementation vient d’entrer en vigueur, visant à sanctionner les chasseurs en état d’ivresse manifeste.

Une amende si le chasseur a trop bu d’alcool

Depuis le 17 septembre 2023, un décret publié au Journal officiel fixe une nouvelle cause de sanction contre les chasseurs. Ce texte législatif stipule que les chasseurs pris en état d’ivresse manifeste, arme à feu ou arc en main, encourent une contravention de cinquième classe. En termes monétaires, cela se traduit par une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros. En cas de récidive, l’amende double pour atteindre 3.000 euros. Une amende somme toute lourde.

Dans le détail, la mesure s’applique lorsque le chasseur est pris en état d’ivresse manifeste tout en étant en possession d’une arme à feu ou d’un arc. L’état d’ivresse est déterminé visuellement par les forces de l’ordre ou les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB). Or, c’est là tout le problème. Le terme « état d’ivresse manifeste » n’est pas clairement défini, ce qui peut entraîner des interprétations diverses.

des chasseurs en france

Êtes-vous pour ou contre l’interdiction de la chasse les week-ends ?
Donnez votre opinion

Tendre vers le « zéro accidents de chasse »

L’initiative gouvernementale vise à « tendre vers le zéro accident ». En janvier 2023, un plan de sécurisation de la chasse avait été annoncé, incluant cette contravention spécifique. Malgré certaines protestations de la part des concernés, la mesure est désormais effective. Mais le gouvernement pourrait aller plus loin avec la création, envisagée, d’un « délit d’alcoolémie » pour les chasseurs. Une mesure plus dure, qui nécessite toutefois le changement de la législation en vigueur et ne peut être prise par simple décret.

Pour rappel, durant la saison de chasse 2022-2023, six personnes ont perdu la vie dans des accidents de chasse. Bien que ce chiffre soit le plus bas jamais enregistré, il demeure élevé. Sans compter, que trois non-chasseurs ont été à déplorer parmi les victimes des deux saisons de chasse précédentes.

Lire aussi

L’impact ultra-néfaste des munitions au plomb sur la santé et l’environnement

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Virgule, désolé mais je ne bois as une goutte d’alcool… par choix et par goût

  2. Il serait BEAUCOUP plus rentable financièrement de mettre des amendes de 1 500€ à tous les bobos écolos consommateurs de cannabis et/ou de cocaïne

    • Comme à son habitude, Pilet61 dégaine sa mauvaise foi et mélange tout et n’importa quoi. Un petit coup de rouge monseigneur ?

Moi aussi je donne mon avis