Chasse au dauphin : les Îles Féroé baissent leur quota provisoirement

Loin d’interdire la chasse au dauphin, le gouvernement des Îles Féroé a malgré tout annoncé une forte baisse du quota de chasse pour les saisons 2022 et 2023.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 11 Jul 2022, à 9 h 37 min
Chasse au dauphin : les Îles Féroé baissent leur quota provisoirement
Précédent
Suivant

Ce n’est pas encore la fin de la chasse au dauphin, mais c’est un début de prise de conscience : les Îles Féroé ont annoncé réduire le quota annuel autorisé pour ses habitants. En cause : des prises de dauphins très élevées en septembre 2021, qui avaient créé l’émoi notamment chez les défenseurs de la faune maritime. Une pétition avait même été lancée pour tenter d’interdire la pratique.

Près de 1.500 dauphins chassés en 2021 dans les Îles Féroé

Territoire autonome du Danemark, les Îles Féroé pratiquent encore fortement la chasse au dauphin, malgré le fait que certaines espèces soient protégées, car en voie de disparition. Ce n’est néanmoins pas le cas du dauphin à flanc blanc, celui pêché par les Féroïens. Et ces derniers, en 2021, n’ont pas manqué de réussir leur saison de chasse : en septembre 2021, les données révélaient que 1.423 dauphins à flanc blanc avaient été chassés.

Un nombre « anormalement élevé » a par ailleurs reconnu le gouvernement des Îles Féroé. Sur les réseaux sociaux et chez les défenseurs des animaux, l’annonce de cette chasse exceptionnelle avait scandalisé. Une pétition a ainsi été lancée en février 2022, pour demander au gouvernement d’interdire la pratique de la chasse au dauphin. Si elle n’a pas été suivie de l’effet escompté, elle aurait malgré tout mis la pression sur les autorités.

La chasse aux dauphins aux Îles Féroé

À lire aussi : En France on mange encore des dauphins, dénonce Sea Shepherd

Un quota de chasse au dauphin fortement baissé, mais temporairement

Dimanche 10 juillet 2022, en réponse à l’affaire et aux inquiétudes, le gouvernement des Îles Féroé a annoncé qu’il allait fortement réduire le quota. Désormais, seulement 500 dauphins par an pourront être chassés, soit plus de trois fois moins que ceux chassés en 2021. La mesure vise à calmer les tensions, alors que la pétition en faveur de l’interdiction de la chasse au dauphin a récolté plus de 1,3 million de signatures en quelques semaines seulement.

Mais les défenseurs de la nature ne devraient pas baisser les armes : la chasse n’est toujours pas interdite. De plus, si le gouvernement a bien baissé le quota, cette mesure n’est que temporaire. Elle ne vaut que pour les saisons de chasse 2022-2023 et les autorités estiment qu’il est bas. Ce qui laisse entendre qu’il pourrait être revu à la hausse par la suite…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Les USA devraient autoriser la tribu des Makah à chasser quelques baleines grises dans l’état de Washington, bien évidemment les ennemis des peuples autochtones sea shepperd ou Bardot sont contre, pourtant tout comme pour les feroës, ces techniques assurent à ces populations une autonomie alimentaire, rien n’est perdu… et quand on voit notre gaspillage alimentaire!

Moi aussi je donne mon avis