Désormais, un chargeur de téléphone universel pour l’Europe

Rédigé par Jean-Marie, le 13 Mar 2014, à 15 h 08 min

C’est la bonne nouvelle de la semaine qui représente un pas de plus dans la lutte contre le gaspillage : la fin des chargeurs de téléphones tous différents les uns des autres selon les marques et les modèles.  Pour les chargeurs, c’est  la fin de la jungle, enfin !

Un chargeur de téléphone universel pour l’Europe 

smartphone chargeur de téléphone universelQui n’a pas connu la frustration d’avoir un nouveau chargeur pour chaque nouvel appareil ? Et certaines marques se sont même transformées en grandes spécialistes de l’obsolescence programmée (et du pigeonnage de consommateurs) en proposant plusieurs chargeurs à leurs propres fidèles : Apple, le meilleur exemple, a été si loin que la Pomme avait irrité ses aficionados.

plantes dépolluantesToujours désireux de multiplier la vente d’accessoires aux très fortes marges, les fabricants d’électronique ont cherché à enfermer leurs clients dans un univers technique propriétaire. En matière de chargeurs, ils ont un peu trop tiré sur la corde.

A l’occasion du vote d’un rapport sur les règles encadrant la mise sur le marché d’équipements hertziens,  le Parlement européen a remporté une bataille face aux gaspillages industriels.

La jungle des chargeurs, c’est fini !

Les industriels et fabricants ont désormais l’obligation de rendre compatibles les chargeurs pour téléphones, smartphones, tablettes, appareils photo numériques, lecteurs de musique portables,  grâce à un chargeur universel.

smartphones_image_une
L’Union européenne s’est engagée à imposer d’ici 3 ans des « chargeurs universels »
pour les téléphones portables

Ce vote constitue une victoire pour les consommateurs : cela va leur simplifier la vie et faire baisser les prix en interdisant les rentes que constituaient la vente de chargeurs pour les fabricants, et de plus, cela réduira le nombre de chargeurs en circulation, ce qui est bénéfique pour l’environnement !”, se félicite Bernadette Vergnaud, députée française au Parlement européen.

En matière de gaspillage, le mieux est sans doute d’éviter la surconsommation. C’est en effet plutôt au consommateur d’être vigilant et d’encourager l’économie de fonctionnalité par ses choix de consommation : l’autopartage, la colocation, le troc, …

*

Je réagis

Lisez plus sur l’actualité des téléphones portables / smartphones :

Découvrez nos astuces liées au téléphone portable :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Mouais… mais quel chargeur ? mon mari eu 2 samsung…2 téléphones à changer car la connectique chargeur à changer… après recherche sur le net c’est une maladie généralisée… Alors quel chargeur ? Un chargeur qui nous obligera à changer la connectique de nos téléphones tous les ans pour qu’ils fonctionnent ? Bref pas sur que ce soit une “si” bonne nouvelle.

  2. Enfin une bonne nouvelle.Mais attention espérant que ça marche mieux que le PS de hollande. Sinon la cata.

  3. Un petit pas pour l’homme un pas de géant pour l’humanit.
    Une idée très bonne mais serat-elle réalisé cela reste a voir.

  4. Je n’y crois pas trop. A voir.
    c’est facile de parler, mais il faut conclure.
    Les chargeurs ont des spécifications différentes, 3v, 5v, 7.5, 9v, 12v, etc..
    et des ampérages différents exprimés en mAmpère.
    Donc un gros chargeur sera capable de s’adapter à toutes les situations.
    Dans la technologie d’aujourd’hui, rien n’est unifié, c’est la mondialisation. Alors, je reste sceptique. Et si cela n’aboutit, on pourra encore dire que ca ne sert à rien des beaux parleurs, politiques et administratifs.

    • Faux, il n’est pas nécessaire d’avoir un chargeur spécifique pour ce type d’appareils juste un minimum (5V pour la tension et 0,5A ou 500mA pour l’intensité, ce qui est la norme électrique d’un port USB classique).
      La différence entre un chargeur d’origine et un model universel se trouvera surtout sur le temps de charge.

    • Si tu prends un chargeur USB il sera automatiquement en 5V (ou 4.7V) c’est la norme, après il faut choisir la puissance 1A ou 2A c’est le plus classique ensuite il faut choisir le câble correspondant au téléphone, pour Androïd c’est du mini-USB.

  5. Très bonne initiative pour les consommateurs qui vont pouvoir se prêter plus facilement un chargeur.
    En revanche, l’environnement n’y gagnera rien. Chaque nouveau téléphone sera forcément vendu avec son chargeur, et le gaspillage perdurera. Sur un marché anticoncurrentiel, aucun fabricant ne se risquera à vendre des téléphones avec chargeur “à acheter à part” (le coût de fabrication était souvent dérisoire pour eux).

    • La plus part des chargeurs étaient universels, ceux qui fonctionnent à 5V pour les batteries L-ion, ce qui ne le sont pas, ce sont les connecteurs. Quoique les Androids sont pourvus maintenant de connecteur mini USB, les Iphones non.
      Donc je dirai que 90% des smartphones Andoids sont compatibles avec les chargeurs 5V mini USB.

Moi aussi je donne mon avis