Sélection livre – Changer d’ère l’air de rien

Valère Corréard vient de publier le guide Changez d’ère l’air de rien afin de nous donner des conseils pratiques pour réussir notre transition écologique.

Rédigé par Marie Mourot, le 22 Jun 2018, à 15 h 00 min

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Valère Corréard est journaliste et chroniqueur sur France Inter. Il présente, chaque week-end, la chronique « Social Lab » qui met en avant une tendance ou une initiative qui pourrait changer le monde. Il est aussi le fondateur de ID L’info durable. Et dans son excellent ouvrage « Changer d’ère l’air de rien », sorti le 28 mai dernier, il nous explique pourquoi et comment nous pouvons changer nos habitudes et nos modes de vie. Un livre concret, ultra bien documenté et pragmatique qui nous donne envie de nous mobiliser encore davantage.

Changer d’ère l’air de rien, le livre de Valère Corréard

Alimentation, déchets, habillement, consommation d’énergie, mobilité ou encore rythme de vie, le guide de Valère Corréard aborde tous les principaux sujets de notre quotidien.

Chaque chapitre s’appuie sur des données chiffrées concernant notamment les habitudes des français et leurs impacts sur l’environnement. Des interviews de spécialistes viennent aussi enrichir chaque sujet et alimenter notre réflexion quant à nos propres habitudes de vie.

Illustré par Nat Mickles, le guide fait aussi passer des messages de manière plus ludique à travers différentes BD, dessins et quiz.

Des solutions concrètes pour changer nos habitudes

Valère Corréard ne dresse pas que des constats, il propose aussi des solutions concrètes pour changer de mode de vie en douceur, à notre rythme. Si vous avez envie de vous y mettre mais que vous ne savez pas par où commencer, ce livre est fait pour vous.

Faire ses courses et mieux manger, moins gaspiller, réduire ses déchets, s’habiller chic et éthique, utiliser moins sa voiture… Un chapitre entier est également consacré aux bonnes pratiques des médias.

Valère Corréard nous rappelle en effet que « Dans notre société, la connaissance se confond parfois avec la croyance ou l’opinion. Nous croyons savoir mais nous ne prenons pas nécessairement le temps de vérifier nos sources comme le ferait un journaliste. Savoir est devenu un enjeu dans une société où l’information de masse circule vite, abondamment, et se confond avec des prises de parole sur Internet… ». Ce guide nous donne ainsi des pistes pour devenir un citoyen actif, tout en prenant aussi du temps pour soi.

Envie d’en lire plus ? Cliquez sur l’image

Sans jamais donner de leçon, ni culpabiliser, « Changer d’ère l’air de rien » est un guide vraiment utile à mettre entre toutes les mains. Alors si vous vous sentez encore hésitant, impuissant mais que vous avez envie de changer le monde à votre échelle, le livre de Valère Corréard devrait vous donner la bouffée d’air nécessaire à l’amorce de votre transition écologique.

Changez d’ère l’air de rien, Valère Corréard, mai 2018, Rue de l’échiquier, 224 pages, 19 euros.

Illustration bannière : Changez d’ère l’air de rien
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis