4 actions pour lutter contre le changement climatique

Rédigé par Mark, le 7 Jul 2013, à 17 h 09 min

La hausse de la température à la fin du siècle sur le plan mondial se situera entre + 3,6 et + 5°C. L’Agence Internationale de l’Énergie a publié un rapport présentant quatre solutions concrètes afin de limiter cette hausse à environ 2°C.  Ne pas dépasser ce seuil de est présenté comme nécessité si on ne veut pas que le changement climatique produise trop de dégâts ou ne s’emballe.

Changement climatique : des mesures d’urgence pour polluer moins

L’Agence Internationale de l’Énergie incite les États à prendre dès à présent ces mesures. Elles ne nécessitent pas d’accord international et peuvent donc être intégrées dans la politique économique et environnementale de chaque pays.

Éliminer les centrales à charbon les plus polluantes

charbon-centrale-pollution-rechauffement-climatique

Parmi les mesures à prendre d’urgence contre le changement climatique, on trouve sans surprise l’élimination des centrales à charbon les plus polluantes. Malgré le fort caractère polluant du charbon, la consommation en charbon a fortement augmenté ces dernières années, représentant notamment 70 % de la consommation d’énergie en Chine. 3,7 milliards de tonnes métriques de charbon ont été produites en Chine en 2012.

Si le charbon est polluant d’une manière générale, le caractère vétuste de certaines centrales rend la situation très compliquée dans certains pays, notamment la Chine, les Etats-Unis ou l’Inde. Le changement a commencé à se transformer aux États-Unis, mais au profit du gaz de schiste…

Pour aller plus loin sur le charbon :

> Suite : Réduire certaines subventions

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis