Les vrai-faux produits du terroir : la lavande de Provence

Authentique, la lavande de Provence ? À condition de bien la choisir et de se méfier des imitations. C’est la saison !

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Jul 2021, à 15 h 30 min
Les vrai-faux produits du terroir : la lavande de Provence
Précédent
Suivant

La lavande est, à juste titre, l’un des emblèmes de la Provence. Cette plante aux fleurs violettes entre en floraison dès la fin du mois de juin. Elle est utilisée pour son parfum et ses vertus médicinales depuis l’époque romaine en Méditerranée. Mais il y a lavande et lavande : attention lorsque vous achetez des produits à base de lavande !

La lavande de Provence : authentique ou arnaque ?

Lorsque vous achetez des savons à la lavande, de la lessive, de l’eau de Cologne ou même… des sachets de lavande sur les marchés provençaux, il est possible que ce ne soit pas la lavande de Provence qui parfume autant. Il se peut que ce soient ses cousins, comme le lavandin, ou encore… des parfums de synthèse.

Lavande vraie, lavande aspic, lavandin…

La lavande possède de nombreux usages. Elle vient de lavando, en lavant, signe qu’elle est utilisée pour laver et parfumer le linge depuis des siècles. Elle est aussi utilisée en parfumerie, en cosmétique et en cuisine. En aromathérapie, la lavande officinale est utilisée pour ses vertus apaisantes pour le corps et l’âme. L’huile essentielle de lavande est une panacée : Danièle Festy conseille, dans sa Bible des Huiles essentielles : « si vous n’achetez qu’une huile essentielle, c’est celle [de lavande officinale] ». 

lavande provencale

Préférez l’huile essentielle de lavande de Provence ©AmyLv

C’est qu’il existe différentes variétés de lavandes qui n’ont ni les mêmes vertus, ni la même valeur. Il y a notamment la lavande fraie, fine ou officinale (Lavandula angustifolia ou lavanda officinalis), la lavande aspic (Lavandula latifolia), mais aussi le lavandin grosso (lavandula x hybrida) ou le lavandin super (Lavandula burnatii var. super). Enfin, la Lavandula stoechas est peu utilisée pour son huile essentielle mais est la plus répandue sur l’ensemble du bassin méditerranéen.

Ainsi, lorsque vous achetez des huiles essentielles ou de l’eau florale de lavande, renseignez-vous sur les propriétés de chaque plante. Le lavandin super est efficace pour favoriser le sommeil, la lavande aspic est efficace contre les brûlures et piqûres, tandis que la lavande vraie est efficace contre les tensions nerveuses, de peau et les problèmes de circulation sanguine.

La lavande de Haute-Provence bénéficie d’une A.O.P (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1981. C’est uniquement l’espèce lavandula angustifolia – lavande vraie – qui bénéficie de l’AOP lavande de Provence.

champs de lavande en provence

Champ de lavande ou de lavandin ? ©Neirfy

Dans les années 2000, une maladie a ravagé les champs de lavande de Provence, réduisant ainsi la production. C’est à présent la Bulgarie qui est le premier pays producteur de lavande ; la France arrive deuxième. Ces deux pays cultivent la grande majorité de la production de lavande.

Comment être certains d’acheter de la lavande de Provence ?

Si vous achetez de l’huile essentielle de lavande, il y a donc des chances qu’elle provienne de Bulgarie et qu’il ne s’agisse donc pas de lavande provençale. Ouvrez donc l’oeil lorsque vous en achetez et préférez l’indication « AOP lavande de Haute-Provence, » même sur les marchés provençaux. Même si la lavande vraie reçoit peu de traitements chimiques, vous pouvez préférer la lavande bio AOP, sans résidus de pesticides.

Idem sur les cosmétiques et lessives. Regardez bien la composition des produits que vous achetez et privilégiez la mention Lavandula angustifolia. S’il n’est même pas écrit lavandula dans la liste des ingrédients, c’est qu’il s’agit de parfums de synthèse, à éviter.

Et le lavandin de Provence ?

Le lavandin est très utilisé dans la parfumerie industrielle car son huile essentielle est meilleur marché que celle de lavande vraie, pour une odeur très similaire. Il est plus résistant et plus productif que la lavande fine. On recense actuellement davantage de champs de lavandin en Provence que de lavande vraie (17.000 hectares contre 4.000 hectares). Donc si vous photographiez des champs de lavande en Provence, il y a des chances qu’il s’agisse de lavandin !

coup de coeur
angoisse anxiétéHuile essentielle de Lavande officinale bio

L’huile essentielle de lavande officinale est réputée antispasmodique. Elle harmonise le système nerveux : elle calmera ou tonifiera selon le terrain du sujet (diffusion, friction, massage, bain). Ses qualités antispasmodiques et anti-douleur la rendent récurrente dans les cas de crampes, douleurs rhumatismales, contractures musculaires et maux de tête.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
 

Illustration bannière : Champ de lavande Provence – © Stefano Termanini
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. cela me ferais plaisir, j’ai vu qu’ils étaient corriaces

  2. comment éradiquer définitivement des bambous traçants?

Moi aussi je donne mon avis