Un champignon d’Asie menace les forêts européennes

Ce sont les frênes qui disparaissent peu à peu de nos paysages ! La faute à Chalara fraxinea, ou chalarose, un champignon parasite venu d’Asie qui provoque le dépérissement de nos arbres européens.

Rédigé par Alan, le 10 Mar 2018, à 8 h 10 min

Depuis quelques années, les frênes européens sont victimes d’une maladie fongique appelée chalarose ou « maladie du flétrissement du frêne ». Au dernier Salon de l’agriculture, l’INRA a annoncé que dès cet été, elle ferait appel aux randonneurs, promeneurs pour l’aider à identifier les frênes en bonne santé dans les forêts françaises dans le cadre de leur programme d’amélioration des futures souches…

Qu’est-ce la chalarose cette maladie du frêne commun ? Et quels sont les symptômes ?

Apparue en Pologne au début des années 1990, cette maladie invasive s’est étendue peu à peu dans les pays voisins et touche à présent toute l’Europe. Elle a été détectée pour la première fois en France en 2008.

frênes, chalarose

Un frêne européen © Peter Turner Photography

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a déterminé que le champignon était exotique et invasif. L’hypothèse la plus probable est que la Chalara fraxinea viendrait d’Asie, et même probablement du Japon – où on l’a trouvé sur des frênes, Franixus mandshurica, avant de s’exporter en Europe(1).

Une espèce invasive et destructrice : les symptômes de la chalarose du frêne

Chalara fraxinea est une espèce de mycètes pathogènes provoquant un ensemble de symptômes :

  • flétrissement des pousses
  • perte du feuillage
  • décoloration des zones touchées
  • descente de cime
  • flétrissement des rameaux et des branches
  • dessèchement de l’écorce présence de scolytes
Courtesy The Food and Environment Research Agency (Fera), Crown Copyright

Courtesy The Food and Environment Research Agency (Fera), Crown Copyright

Globalement les arbres se nécrosent et subissent un affaiblissement général menant irrémédiablement à leur mort. Mais chaque frêne réagit différemment face à cette maladie : certains meurent quand d’autres développent des résistances.

Le champignon peut toucher toutes les parties de l’arbre. On le trouve seulement dans les zones nécrosées ou pourries mais les spores peuvent se disperser facilement, surtout si on bouge le bois. Bien que les symptômes du flétrissement soient plus facilement observables dans les jeunes peuplements, toutes les classes d’âges sont susceptibles d’être infectée

La chalarose gagne du terrain en France

En Europe donc, la chalarose est apparue en Pologne mais la maladie est répandue dans plusieurs pays. Mal référencée, son évolution est cependant suivie par quelques organismes, notamment en région wallonne pour la Belgique,  ou encore par l’INRA et le Département Santé des Forêts (DSF) du ministère de l’agriculture, en France.

La chalarose a été signalée dans plusieurs départements français : en 2008 en Haute-Saône, en 2009 dans le Nord-Pas-de-Calais, jusqu’à se rendre compte en 2010 que 11 départements étaient touchés, avec plusieurs foyers importants dans le Pas-de-Calais et en Alsace. Récemment, Strasbourg a d’ailleurs dû fermer des chemins au public afin d’abattre de nombreux arbres atteints(2). Dans certains massifs, 80 % des arbres sont touchés et même si la mortalité reste faible dans l’hexagone, la croissance est réduite. Elle continue sa progression grignotant le territoire en direction du sud-ouest.

Lire page suivante : les frênes vont-ils disparaîtrent d’Europe ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. On parle d’un champignon asiatique qui dértruirait nos forêts mais on pourrait déjà se focaliser sur les pesticides,OGM qui détruisent notre environnement!

    Il n’est pas trop tard pour agir, il ne faut pas attendre que les élus politiques le fassent pour nous c’est NOUS qui devons agir et tout le monde a les moyens de le faire, déjà en arrêtant de manger des animaux, en consommant des produits bio et locaux

    La meilleure solution pour détruire un champignon c’est un antifongique: bicarbonate de sodium, mais je me demande vraiment si la cause de la mort des frênes est vraiment lié à ce champignon ou si ce ne serait pas les pesticides qui contaminent 96% de nos cours d’eau, terre

    Pour info, pour remplacer le roundup, Montsanto a lancé un pestice qui est 400 fois plus dangereux, le DICAMBA, il détruit tout sur son passage: parasites,papillons,abeilles, plantations bio sauf la plantation OGM

    Il est temps de passer vers une vériutable transition agricole saine,durable, le salon de l’agriculture quelle vaste supermecherie où le lobby agricole expose ses pauvres bovins qui finiront trucidé dans un abattoir

    Reveillez-vous, on vous a déconnecté de la réalité, il n’est pas difficile de changer les choses chacun peut le faire et même face à des géants pharmaceutiques,agrochimique, la pression populaire peut gagner (dernier exemple en date: Nestlé qui a perdu sa bataille contre des locaux)

  2. 1990 en Pologne c’est tout de même 25 ans et même pas foutu de trouvé un traitement ?, à mé oui d’après certain le sulfate de cuivre (y’en a 20% dans la bouilli bordelaise c’est le principe acti) c’est dangereux alors que bien utilisé ça sauve les plante des champignon, le sulfate de cuivre (et donc le cuivre) est le point faible des champignons donc ça veut tout simplement dire que pulvérisé les frênes de bouilli bordelaise les sauvera en empêchant la germination des spores du champignon Chalara fraxinea (la chalarose) et donc c’est une solution pour sauver les frêne de la chalarose tout simplement.

  3. 1990 en Pologne c’est tout de même 25 ans et même pas foutu de trouvé un traitement ?, à mé oui d’après certain le sulfate de cuivre (y’en a 20% dans la bouilli bordelaise c’est le principe acti) c’est dangereux alors que bien utilisé ça sauve les plante des champignon, le sulfate de cuivre (et donc le cuivre) est le point faible des champignons donc ça veut tout simplement dire que pulvérisé les frênes de bouilli bordelaise les sauvera en empêchant la germination des spores du champignon Chalara fraxinea (la chalarose) et donc c’est une solution pour sauver les frêne de la chalarose tout simplement.

  4. eh ben , dis donc !!!!

    Ils nous foutent la trouille…..

    je suis dans le VAR et envahit par les frênes ça pousse partout, si tu enlève 50 pousses ou plus par an tu en rates une dizaine et en 2 ans ça prend racine, c’est le b… (bazar) par contre, ma femme et ses saules pleureurs (sic) cela fait le troisième que je plante et qui pousse vite , car nous somme à côté de la rivière, et bien, il se déssèche , les branches se cassent, il est rongé de l’intérieur je viens de tailler le troisième qui je pense sera à détruire l’année prochaine….. Alors , laissons faire la nature ? Bonne journée à toutes et tous….

  5. Titre tapageur, technique alarmiste digne d’atlantico ou slater. Conséquence Janine est persuadée que le frelon est Chinois parce qu’ asiatique (Indien)et Liliane qui nous parle de dette alors que cet article évoque peut être les éventuelles conséquences de la mondialisation. A qui s’adresse ce papier?

    • Pour répondre,je montre du doigt les mauvaises décisions prises par le gouvernement depuis toujours concernant un tout.
      Nous savons tous qu’il faut un changement radical même si cela fait mal, dans tous les domaines surtout lorsqu’il s’agit de la survie de l’humanité .On a l’agriculture intensive,mécanisation des sols qui tuent nos micro-organismes des sols, le résultat en est une carence en vitamines,minéraux, oligoéléments l’organisme enclenche la guerre, système immunitaire faible, maladies de toute nature. Au lieu de nous laisser vivre en symbiose avec les bactéries qui nous en fait naître,les virus ont aussi un rôle à jouer dans notre vie, et bien on ne trouve rien d’autre à faire que de les combattre « je suis entrain d’écrire un mémoire sur la carence alimentaire face à la résistance bactérienne et viral… »Nous avons également les chemtrails !!, ensuite la manipulation de masse,savez vous qu’on est entrain de supprimer les semences bio ou naturelle pour les remplacer par les hybrides F1 !!déjà sur le marché.Vous évoquez l’ordre mondial..et oui c’est probablement juste! Savez vous lorsque L’OMS tire la sonnette d’alarme en cas de pandémie niv 6 (exemple)grippe H5N1=H1N1 la première piqure est pour affaiblir, en nous injectant le virus vivant !une manière sûre de propager au contact des non vaccinés la maladie virale!! ensuite la loi martiale serait mise en place (armée) la deuxième piqure serait pour nous achever afin de réduire la population SOS Justice et droits de l’homme en France ont porté plainte pour génocide de masse devant le parquet de Nice.Qu’attend le gouvernement pour élaborer une loi protégeant le peuple ?N’oublions pas que tous pays dépendant de la communauté européenne sera gouvernés par L’OMS ?
      Il y a 30 millions de vaccinés en France voir ENQUÊTE DE SANTE le vaccin pandémrix et panenza ont provoqué la cataplexie et la narcolepsie. Aujourd’hui on peut arrêter le EBOLA par le chlorure de magnésium (par le Professeur Delbet )mais on préfère déployer les 3000 soldats en afrique pour semer les terreurs pour mieux s’implanter et avoir main mise sur les diaments pétrole nouvellement trouvés ….. La nature il faut la préserver elle nous fait vivre c’est notre patrimoine une richesse …. Si les citoyens changent leur façon de vivre et bien les multinationales feront moins recette !!regardez mes articles sur facebook.L’information ne vaut rien si elle n’est pas partagé .Bien cordialement liliane lustig toutes ces informations sont juste et vérifiés .

    • tu m’etonnes!

    • Peu importe que le frelon soit Asiatique, et non Chinois, en attendant en Chine plus rien ne pousse sans la main de l’homme pour polliniser tous les arbres fruitiers, car plus rien ne pousse… plus d’abeilles, et en France, ce frelon tue nos abeilles, mais apparemment tout le monde s’en fout…
      Liliane, je suis entièrement d’accord avec vous et je suis au courant de tout ce qui est fait pour, réduire drastiquement la population, car nos hommes politiques veulent moins de monde sur cette terre, donc, tout est mis en oeuvre pour en arriver à ce résultat.
      Vous dîtes : «  » »Qu’attend le gouvernement pour élaborer une loi protégeant le peuple ?N’oublions pas que tous pays dépendant de la communauté européenne sera gouvernés par L’OMS ? » » »
      Le gouvernement n’est plus là, si du moins il l’a été un jour…, pour protéger le peuple, et les droits de l’homme sont violés en France, jour après jour, mais apparemment tout le monde s’en moque complètement comme « Bah tiens » qui pense que les articles qui disent la vérité sont alarmistes et que nous sommes très certainement des gens qui ne comprennent rien.
      Un jour viendra où les gens comprendront, mais il sera sans doute trop tard pour remédier à quoi que ce soit sur cette planète.
      Les seules choses qui comptent et qui sont un réels fléaux, sont le Pouvoir et l’argent… et comme trop de monde est pourri par le « Système », je dirai qu’il est déjà trop tard pour faire quoi que ce soit.
      Les chemtrails ne sont qu’un prétexte pour faire croire aux gens que c’est pour notre bien, comme le reste. Les vaccins sont une honte des scientifiques qui n’oeuvrent pas pour le bien de l’être humain mais pour le bien des labos !
      Vous avez raison Liliane, toutes ces informations que vous détaillez sont vérifiées malheureusement.
      Il faut réapprendre à se soigner naturellement avec des remèdes simples et qui pourtant soignent très bien, là où les labos veulent nous faire vacciner…
      Bien à vous, ça fait plaisir de voir que tout le monde ne s’est pas endormi dans ce monde pourri par les discours politiques infâmes, dans lequel tout le monde n’est pas beau et tout le monde n’est pas gentil.

  6. Quand comprendront les politiques qui prennent des déçisions rien que dans le but de servir le pouvoir, le sexe,et l’argent .C’est comme pour la dette sociale qui n’existe pas !doit on payer toute une vie du CSG du RDS et du CASA…pendant que les ministres ou députés touchent 30 000,00 euros par mois ?
    CE N’EST PAS LE CHAMPIGNON QUI TUE .C’EST L’ENVIRONNEMENT QUI A CHANGE DONT LE SEUL RESPONSABLE EST L’HOMME IL A MODIFIE LES CONDITIONS DE VIE QUI OBLIGENT LES PARASITES A S’ADAPTER BIEN TANT QUE MAL POUR LEUR SURVIE. Les résultats sont toujours catastrophiques … . Il faudrait réorienter et non réinventer la science, mettre les priorités en place tant qu’il est encore temps.

    • Oui bof. Il ne faudrait plus rien importer et exporter à vous lire.
      Mais nous n’arrêtons pas de le faire depuis des millénaires, c’est à dire à l’époque ou l’environnement était peu changé par l’homme.
      Bien-sûr il faut être vigilant quand aux propagations d’espèces invasives et lutter contre cela et c’est bien ce que font l’INRA et la DSF en France. Je ferais quoi moi sans patates ? Vous vous imaginez vivre sans pomme de terre ? 😉

  7. Décidément, on ne peut que constater une fois de plus que beaucoup de choses qui viennent des autres pays, détruisent le notre.
    Le frelon Chinois,
    Les moustiques (dont je ne me souviens pas le nom)…,
    La mouche tsé tsé qui est arrivé en France aussi,
    Au fait, pour info, le virus Ebola, est la peste noire, appelée ainsi au Moyen Age et qui avait détruit je ne sais plus si c’est 60 ou 70% de la population. Ce n’est pas moins qui le raconte, mais je l’ai lu dans un magazine scientifique, il y a pas mal d’années et également sur internet, il n’y a pas longtemps.
    Maintenant c’est un champignon asiatique et il y a aussi, un autre champignon, ou je ne sais plus quoi qui détruit nos arbres, on en avait entendu parler lors de la tempête de 1999, lorsque les américains avaient envoyé à la France des arbres pour remplacer une partie de ceux de Versailles…

    • Le virus Ebola n’est pas la peste noire, la peste noire est une bactérie, non un virus

Moi aussi je donne mon avis