Cette appli basée sur l’IA pourrait deviner si vous êtes dépressif

Des chercheurs sont en train de peaufiner une application baptisée MoodCapture destinée à analyser votre visage pour savoir si vous êtes en dépression.

Rédigé par Paul Malo, le 7 Mar 2024, à 9 h 11 min
Cette appli basée sur l’IA pourrait deviner si vous êtes dépressif
Précédent
Suivant

Peut-on savoir si quelqu’un souffre de dépression, juste en regardant son visage ? C’est ce que semble promette une application fondée sur l’intelligence artificielle (IA)….

Analyser la moindre expression faciale

Des scientifiques du Dartmouth College (New Hampshire) ont en effet développé une application nommé MoodCapture. Son but : être en mesure de diagnostiquer si une personne est dépressive, juste en examinant son visage. En effet, si elle est courante, la dépression reste en principe difficile à déceler.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Tout comme nous utilisons au quotidien la reconnaissance faciale pour déverrouiller notre smartphone, Moodcapture a recours à l’IA pour analyser la dynamique de nos émotions. Elle analyse l’évolution des expressions faciales, même les plus subtiles, pour détecter le changement de votre humeur.

Atteindre un degré d’exactitude de 90 %

Pour le vérifier, les scientifiques ont demandé à 177 volontaires de se faire photographier régulièrement par leur smartphone, mais sans toujours savoir quand il faudrait le faire. En 90 jours d’étude, ce sont pas moins de 125 000 images qui ont été collectées, le contexte des photos étant également pris en compte : photo seule ou en groupe, lieu sombre ou éclairé… En parallèle, les volontaire devaient répondre à des questionnaires conçus par des professionnels de santé afin de détecter la dépression.

Pour l’instant, si l’échantillon de clichés reste encore bien trop faible, les chercheurs estiment déjà que leur application est en mesure de déceler les signes de dépression avec un degré d’exactitude de 75 %. À condition notamment de respecter les règles en matière de collecte et d’utilisation des données personnelles, les chercheurs espèrent atteindre la barre des 90 % d’exactitude. Et ce afin de mettre leur application sur le marché dans les cinq ans, histoire de contribuer à mieux prévenir et traiter la dépression.

Lire aussi

La luminothérapie contre le blues hivernal

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis