Cellaouate, l’isolant écologique en ouate de cellulose

Rédigé par Alan, le 3 Dec 2012, à 18 h 10 min

Pour la 3ème édition des Grands Prix de la finance solidaire 2012,  Finansol et Le Monde récompensé 5 projets jugés les plus remarquables en termes d’utilité sociale et environnementale. Le lauréat de la Catégorie « Prix TPE » est Cellaouate, créateur d’un isolant écologique dans le Finistère.

Isoler avec la ouate de cellulose

ouate de celluloseDe toutes les matières, c’est la ouate qu’ils préfèrent. Et pour cause, puisque la ouate de cellulose a un rendement comparable à celui de la laine de verre. Ce matériau écologique n’est néanmoins pas très utilisé en France, et ne représente que 2 % du marché. C’est pourquoi Cellaouate fait office d’exemple dans l’hexagone. Installée à Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix en Bretagne, l’entreprise solidaire a été créée en juin 2010.

Des journaux à la ouate de cellulose

Le cellulose sert notamment à la fabrication de papier journal. Le papier utilisé par Cellaouate provient essentiellement d’environ 450 associations, qui collectent le papier journal afin de financer leurs projets. Le tout à échelle locale, à 100 km maximum autour de Morlaix, ce qui limite les transports. Une autre association, Les Genêts d’Or, travaille à l’insertion des personnes handicapées à Landivisiau, en partenariat avec l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Des journaux issus de particuliers, de collectivités ou les invendus du Télégramme sont triés. Cellaouate complète cet approvisionnement par la collecte auprès de grands groupes de presse. L’entreprise peut ensuite transformer ces journaux en ouate de cellulose, avant qu’il ne soient commercialisés par Isocell France. La marque est autrichienne et s’est spécialisée il y a vingt ans dans la ouate de cellulose.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis