Ce week-end, participez au comptage national des oiseaux des jardins

Comme chaque année, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent le comptage national des oiseaux des jardins. Cette année, le rendez-vous, se tiendra le week-end des 28 et 29 janvier 2017.

Rédigé par Hugo Quinton, le 27 Jan 2017, à 7 h 15 min

Au fil des années, la raréfaction des oiseaux dans nos jardins se fait de plus en plus sentir, alors, que vous soyez soucieux, ou tout simplement curieux de la nature, vous pouvez vous aussi participer à ce comptage national, et ainsi prendre connaissance de ce phénomène de raréfaction qui touche nos chers oiseaux.

Ce week-end, venez participer au comptage national des oiseaux

Lors de l’hiver 2013-14, de nombreux témoignages ont fait état d’une raréfaction, voire même de l’absence totale d’oiseaux dans les jardins et autour des mangeoires. Les causes sont évidentes, pollutions diverses, artificialisations, mais les scientifiques et les naturalistes continuent leurs recherches pour approfondir les causes de ce phénomène. Mais la bonne nouvelle, c’est que la mobilisation citoyenne ne ralentit pas d’année en année, et celle-ci permet d’en savoir plus chaque fois.

comptage national des oiseauxAinsi, cette année encore, le public est invité à se mobiliser en faveur de l’avifaune, en comptant une heure durant, les oiseaux de son jardin au cours du week-end du 28 et 29 janvier. Tout le monde est invité, y compris les anciens participants dont la constance et la régularité permettent aux scientifiques d’effectuer une comparaison des effectifs d’oiseaux observés dans les mêmes jardins par rapport aux années précédentes.

Pourquoi et comment participer au comptage national des oiseaux ?

Cet événement national est primordial, car les oiseaux des jardins, également baptisés « communs » ou « familiers », sont de plus en plus menacés. En effet, parmi les 49 espèces nicheuses auxquelles s’intéresse l’Observatoire, huit sont aujourd’hui menacées de disparition en France et une dizaine d’espèces a vu sa situation se dégrader significativement depuis 2008.

Si le comptage vous intéresse, voici quatre étapes à respecter pour participer :

  • Optez pour un jour d’observation, le samedi 28 ou le dimanche 29 avec un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée.
  • Choisissez un lieu d’observation. Cela peut être un jardin privé, un parc public, cela peut être à la ville ou à la campagne, sur un balcon, si celui-ci est aménagé pour accueillir les oiseaux durant l’hiver.
  • Comptez et notez pendant une heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour que la participation se fasse facilement, une fiche d’aide présentant les principales espèces est mise à disposition.
  • Transmettez vos données sur le site de l’observatoire Oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Enfin, pour aider les débutants à identifier les oiseaux, l’équipe de l’Observatoire est à votre disposition et vous pouvez leur envoyer une photo d’oiseau à l’adresse suivante : oiseauxdesjardins@lpo.fr. Sur ce, bon comptage et ouvrez l’oeil !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis