La carte des pays les plus pollueurs au monde dévoilée par la NASA

Rédigé par Hugo Quinton, le 24 Nov 2015, à 11 h 25 min

La NASA a publié une carte animée simulant le déplacement du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Grâce à un site spécialisé, les internautes peuvent localiser les sources de ces émissions de CO2.

Une carte interactive sur les pays les plus pollueurs au monde

Alors qu’il ne reste plus qu’une semaine avant le début de la COP21, la Nasa a publié une nouvelle carte animée qui se concentre sur deux sources de rejet de CO2 : celle de biomasse en rouge et blanc et celle des villes en bleu. Relayée par le quotidien britannique The Independent(1), on remarque que sur la carte plus les nuages sont bleus plus les émissions de CO2 sont élevées comme en Asie du Sud-Est, en Chine et au Japon ainsi que sur la côte Ouest américaine et à l’Ouest de l’Europe.

On voit également, grâce aux endroits rouges et blancs en Afrique Centrale, l’importante quantité de biomasse qui indique probablement des feux de forêts.

Avec cette carte, la NASA souhaite alerter sur la capacité de plus en plus limitée des océans, des forêts et des écosystèmes terrestres à absorber toutes nos émissions. En effet, cette quantité en CO2 ne cesse d’augmenter. Lesley Ott, une scientifique spécialiste de l’atmosphère à la Nasa explique : « Les sols et les océans nous font vraiment une grosse faveur… Sinon vous auriez deux fois plus de carbone dans l’atmosphère ».

Avec cette nouvelle carte, les dirigeants qui se réuniront au Bourget lors de la COP21 seront plus à même d’identifier quels sont les pays les plus pollueurs selon leurs rejets de CO2. Il est très important pour nous comme pour eux de viser les sources majeures pour ainsi agir et diminuer les émissions de carbone.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis