Publicité

Une capacité de stockage d’énergie, une source de qualité, telles sont les qualités de la biomasse, sur laquelle des entreprises s’appuient notamment comme ressource de carburant.

Les énergies renouvelables par la biomasse

Par biomasse, on entend souvent l’ensemble des êtres vivants présent à un moment donné dans un milieu donné. C’est également, de manière plus spécifique, l’ensemble des matières organiques pouvant être utilisées comme sources d’énergie durable. Elles proviennent aussi bien de l’industrie agroalimentaire, que des déchets agricoles ou encore des effluents gazeux des décharges.

A partir de ces déchets organiques, on peut produire de l’électricité, servir au chauffage ou même fabriquer du carburant. La biomasse produit très peu de gaz à effet de serre, car dérivant de la photosynthèse.

De la réutilisation des déchets

L’utilisation de la biomasse permet de gérer une partie des déchets urbains et agricoles et de produire de la chaleur et de l’électricité.  On peut aussi bien utiliser les déchets de bois, les ordures, les boues d’épurations, les déchets alimentaires, la paille ou les taillis.

Bien entendu, s’il s’agit d’énergies renouvelables, on doit considérer les limites de ces réserves mais, sur ce plan, la France reste en retard par rapport à d’autres pays, même si un grand centre a ouvert à Angers. Nous évoquerons aussi de multiples idées autour de la biomasse comme la manière dont une ville se chauffe à la paille ou la production de biocarburant grâce à la récupération de déchets, voire d’excréments.

Illustration bannière : La biomasse est la première source en France d’énergie renouvelable © Shutterstock

Publicité