Pourquoi les émissions de CO2 ont baissé en Europe ?

Rédigé par Jean-Marie, le 29 May 2013, à 17 h 45 min

Bonne surprise ! Les émissions de gaz à effet de serre ont été inférieures aux prévisions en Europe en 2011. Comment peut-on expliquer cette pause dans la croissance des émissions ? Serait-ce un renversement de tendance ?

La chute des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne

émissions CO2Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont diminué de 3,3 % dans l’Union Européenne en 2011.

Ces émissions totales de GES de l’UE 2011 se sont ainsi situées à 18,4 % sous le niveau qu’elles avaient atteint en 1990. Si on prend en compte les émissions de l’aviation civile internationale, les émissions de gaz à effet de serre sont  17 % en dessous du niveau de 1990.

Selon les données officielles de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE)  et rapporté à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), cette baisse annuelle de 3,3 % est la 3ème plus importante sur cette période.

Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l’AEE,a fait le commentaire suivant : «Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé en 2011, c’est une bonne nouvelle, cependant, elle est en grande partie due à un hiver plus chaud. Il reste pourtant que l »Union européenne a fait de grands progrès vers ses objectifs de réduction d’émission carbone « .

Elle a poursuivi : «Il y a eu une augmentation de la consommation de combustibles de plus forte intensité carbone, comme le charbon, tandis que la production d’hydroélectricité et la consommation de gaz ont baissé. Si l’Europe veut réussir sa transition vers une société sobre en carbone, il lui faudra consentir des investissements soutenus dans la technologie et innover ». 

Pourquoi les émissions de gaz à effet de serre ont diminué

La diminution des émissions de GES de 2011 est donc en grande partie due à un hiver plus doux en 2011 par rapport à 2010. Cela a entraîné une baisse de la consommation de chauffage. Tout simplement.

Dans le rapport officiel de 2011, les émissions sont donc de 3,3 %  plus basses qu’en 2010 alors que le PIB européen, lui, avait augmenté de 1,6 %.

Cette réduction est plus importante que celle publiée l’an passé par l’AEE (Agence Européenne pour l’Environnement) : lors de la publication de son rapport, les données énergétiques complètes et définitives n’étaient pas disponibles. La forte diminution de la demande de chauffage n’était pas donc pas aussi visible. Les réductions d’émissions les plus élevées provenaient des maisons et commerces.

Les autres points clés :

déficit budget co2Près des 2/3 de la réduction de 2011 proviennent du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne.  Les plus fortes hausses du  volume absolu d’émissions sont en Roumanie, Bulgarie et Espagne.

  • La consommation de carburants fossiles a diminué de 5 % dans l’UE.  Mais pourtant, l‘intensité carbone moyenne des combustibles fossiles utilisés a globalement augmenté : la consommation de combustibles solides, tels que le charbon et la lignite, a cru de prés de 2 % de 2010 à 2011. La consommation de combustibles liquides a diminué de 4 % et celle de gaz naturel est tombée à presque 11 %.
  • La combustion de biomasse a augmenté de moins de 1 % dans l’Union Européenne en 2011.
  • La consommation d’énergie provenant de sources renouvelables enregistre la deuxième plus forte baisse sur derniers les 21 dernières années en pourcentage. Principalement en raison de la baisse significative de la production d’hydroélectricité. Les productions éolienne et solaire, cependant, ont continué d’augmenter fortement en 2011.
  • La contribution de l’énergie nucléaire à la production électrique globale a également diminué au sein de l’UE en 2011, comparé à 2010. Selon Eurostat, la fermeture des centrales en Allemagne en est la principale raison.

Transport routierLes émissions des transports routiers continuent de diminuer en 2011 pour la 4ème année consécutive. Rappelons qu’en France, le transport c’est 34 % des émissions de CO2. Les émissions provenant du trafic international aérien et maritime ont en revanche augmenté en 2011.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis