Pourquoi les émissions de CO2 ont baissé en Europe ?

Rédigé par Jean-Marie, le 29 May 2013, à 17 h 45 min

Gaz à effet de serre – les premières indications de 2012

Les émissions de CO2 en Europe baissent... de manière trompeuse

Planetoscope : les émissions de gaz à effet de serre en Europe défilent sous vos yeux

La CNUCC n’a pas de données officielles disponibles provenant de après 2011. D’autres séries statistiques européennes offrent pourtant une image plus complète de l’évolution des émissions pour 2012 :

  • L’émission de gaz à effet de serre a diminué de 2 % entre 2011 et 2012 dans les secteurs couverts par le système d’échange de quotas d’émission (SCEQE), soit 40 % de la totalité des gaz à effet de serre de l’UE.
  • Première estimation, les émissions de dioxyde de carbone par les carburants fossiles seraient en diminution de 2,1 % entre 2011 et 2012.
  • En début d’automne, l’AEE publiera l’estimation des émissions gaz à effet de serre couvrant les émissions totales de 2012, c’est à dire concernant tous les grands secteurs suivis  par la CCNUCC. C’est cet indicateur dont se sert l’Union Européenne pour estimer ses progrès.

L’inventaire officiel de 2012 sera disponible seulement fin Mai 2014. Il sera le résultat de nombreuses compilations réalisées pour le compte de la Commission Européenne et en étroite collaboration avec les États membres de l’UE. Nous y reviendrons donc… mais gageons que la baisse enregistrée en 2011 et 12 ne suffira pas à renverser durablement la tendance … à la hausse.

*

Je réagis

Sur les émissions de CO2 :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis