Carnet de naissances, de bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Plusieurs naissances d’animaux ont eu lieu dans différents parcs animaliers et zoologiques. De bonnes nouvelles pour commencer la semaine.

Rédigé par MEWJ79, le 17 Sep 2018, à 12 h 22 min

Un rhinocéros blanc est né en ce début septembre 2018 dans la réserve africaine de Sigean, dans l’Aude. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour cette espèce fortement menacée. Et ce n’est pas la seule…

Espèces en danger : un rhinocéros blanc et un singe-araignée sont nés

Que de bonnes nouvelles du côté des naissances chez les animaux en voie de disparition. Direction l’Aude pour débuter ce carnet rose, où Lima, une femelle rhinocéros blanc a donné naissance à un mâle de 50 kg, début septembre, dans la réserve africaine de Sigean. Dans un communiqué, le parc animalier a expliqué qu’il s’agissait d’une « excellente nouvelle pour la sauvegarde de cette espèce animale fortement menacée de disparition, essentiellement à cause du braconnage »(1).

De l’autre côté du monde, un petit Ateles hybridus ou singe-araignée varié, est né le 9 septembre 2018 au parc zoologique de Santa Fe (Colombie) de Medellin. Et cette naissance est importante pour cette espèce : l’animal, qui pèse autour d’un kilo et mesure 20 cm, n’est que le troisième de son espèce à naître depuis 2012 dans ce zoo, qui compte donc désormais vingt singes-araignées. D’autant que le singe-araignée varié figure parmi les 25 espèces de primates les plus menacées du monde.

Deux bondrées soignées et remises en liberté

Retour en France, où cette fois deux rapaces ont retrouvé la liberté. Il s’agit de bondrées qui avaient été récupérées cet été dans les Hautes-Alpes par des agents du Parc national : elles ont été remises en liberté ce samedi 15 septembre 2018 au collet d’Ancelle. Pendant deux mois, les rapaces ont été nourris et rééduqués en volière. Ils ont été conduits vers l’autonomie et vont donc pouvoir rejoindre leurs congénères pour l’automne, la grande période de migration pour les oiseaux, surtout pour ceux évoluant sur l’axe de la Durance.

Un girafon est né au Woburn Safari Park © Joe McDonald

Enfin, outre-Manche, un girafon est né au Woburn Safari Park. Âgé d’une semaine il est en bonne santé selon les employés du parc. Et là aussi il s’agit d’une excellente nouvelle pour cette espèce classée en danger par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). En effet, on pense qu’il n’y a plus que 1.600 animaux vivant à l’état sauvage. « Nous sommes tous ravis de l’arrivée du nouvel arrivant et nous sommes impatients de voir le petit grandir et s’intégrer aux autres girafes », a déclaré Tom Robson, chef adjoint des réserves.

Illustration bannière : Un bébé singe araignée est né au parc zoologique de Santa Fe – © J.A. Dunbar
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis