Canicule : l’alerte rouge est lancée ce 11 août 2025
L’alerte canicule en France atteint son niveau maximal ce lundi 11 août 2025 avec des températures au-dessus de 40 degrés dans de nombreuses villes.

À 6 h ce lundi 11 août 2025, Météo-France a confirmé une canicule d’intensité exceptionnelle pour cette journée, à partir de 12h. Le pic attendu s’accompagne d’une extension marquée de la chaleur, avec douze départements en vigilance rouge et quarante-et-un en vigilance orange. L’institut annonce des maximales « très fréquemment supérieures à 40 °C », localement 42 °C, tandis que les nuits restent tropicales sur le Sud et le pourtour méditerranéen.
Canicule : la vigilance rouge dans plus de 10 départements de France
La canicule place en rouge un faisceau de territoires du Sud-Ouest. Selon le bulletin « Vigilance accessible » mis à jour à 6 h 01, sont concernés l’Aude, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Sur ces zones, l’institut prescrit une vigilance absolue face à un phénomène dangereux d’intensité exceptionnelle, avec un risque sanitaire accru pour les personnes âgées, les malades chroniques, les enfants et les travailleurs en extérieur.
Quarante-et-un départements en vigilance orange, l’Andorre également
La canicule s’étend au-delà de ce noyau rouge. Le même bulletin de 6 h 01 classe en orange un large arc du Sud et du centre-est : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne. Le bulletin signale en outre l’Andorre en vigilance orange pour canicule.
Dans son point de situation, Météo-France qualifie ce lundi de « journée la plus chaude de l’épisode ». Les minimales ne descendent pas sous 22 à 25 °C sur le Sud-Ouest et en bord de Méditerranée ; ailleurs, elles affichent 15 à 21 °C. Les maximales montent encore, avec 31 à 36 °C au nord de la Loire et des valeurs très fréquemment supérieures à 40 °C du Sud-Ouest à la basse vallée du Rhône. Ces indications cadrent la priorité sanitaire du jour : hydratation, limitation des efforts, repérage des personnes isolées, rafraîchissement des pièces de vie.
A lire aussi : Canicule : 50,5 °C observés en Turquie, un record
A lire absolument






























