Le canal Saint-Martin, la poubelle hipster de Paris

Rédigé par Hugo Quinton, le 8 Jul 2015, à 6 h 02 min

A Paris, quand le soleil pointe le bout de son nez, les Parisiens affluent sur les rives du canal Saint-Martin qui relie la Seine au bassin de la Villette dans le Xe et le XIe arrondissement. Ils viennent profiter de ces journées ensoleillées autour d’un apéro improvisé. Malheureusement, le lendemain ce sont les riverains qui ont la gueule de bois.

La saleté des Parisiens sur le canal Saint-Martin

Depuis 2014, le Tumblr Welcome to Canal Saint-Martin dénonce avec virulence les incivilités des Parisiens, ou du moins de certains fêtards avinés  : bouteilles d’alcool, paquets de chips, mégots de cigarettes, sacs plastiques… Tous les matins, l’eau du canal se retrouve parsemée de tous ces détritus qui cohabitent à côté des canards… 

canal-saint-martin-paris-déchets

© Tumblr http://welcometocanalsaintmartin.tumblr.com

Pour Bertrand Lukacs, médecin et président de l’association des riverains du canal Saint-Martin : « Le vrai problème sur le canal Saint-Martin, c’est l’hyperalcoolisation tard dans la nuit. Cela ne vient ni des personnes qui prennent l’apéro ni des pique-niqueurs, mais des dérives nocturnes. »

Le canal Saint-Martin, une déchetterie à ciel ouvert

L’association Surfrider de Paris, basée sur le bénévolat, se donne d’ailleurs pour mission de sensibiliser les citoyens face aux déchets polluants les océans, les cours d’eau et les littoraux. Chaque année, lors de la Journée Internationale de l’eau qui se déroule le 22 mars, l’association organise une collecte géante pour redonner vie au canal.

canal-saint-martin-paris-déchets2

© Tumblr http://welcometocanalsaintmartin.tumblr.com

Cette année, on a récolté 75 litres de mégots soit près de 9.500 mégots, 3.500 capsules, 50 bouteilles en verre, 110 canettes, une centaine de gobelets plastique, une cinquantaine de déchets alimentaires, 50 sacs plastique et d’innombrables fragments. Il faut savoir qu’en une heure de temps, on ramasse environ 10.000 mégots et qu’un mégot à lui seul pollue 500 litres d’eau. 80 % des déchets océaniques sont d’origine continentale.
Mathieu Gueguen - coresponsable de Surfrider Paris

Du côté de la mairie de Paris, il semblerait que des dispositifs au bord du canal aient été renforcés : pas moins de 172 corbeilles ont été installées récemment et qui sont ramassées quatre fois par jour. L’intervention d’un bateau qui nettoie le canal, même le dimanche, a été prévue. Malgré cela, le canal ressemble toujours à un véritable dépotoir.

© Tumblr http://welcometocanalsaintmartin.tumblr.com

© Tumblr http://welcometocanalsaintmartin.tumblr.com

Welcome to Canal Saint Martin : mobilisation sur les réseaux sociaux et sur le terrain

Alors, devant l’ampleur du problème, le temps de la mobilisation est venu, surtout sur les réseaux sociaux : une opération sur Facebook, appelée, Opération collective de nettoyage est prévue pour le dimanche 12 juillet à Paris, à 15h. Pour Alex Tessereau, à l’initiative de cette collecte, « il faut transformer cette indignation collective en énergie positive, pour continuer à faire la fête tout en laissant des lieux propres derrière nous ».

Alors si vous ne savez pas quoi faire ce dimanche ou si vous êtes de passage à Paris ce week-end, faites un tour du côté du canal pour participer, avec les 147 participants, à cette collecte collective et ainsi redonner toute sa splendeur au canal Saint-Martin.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. “Cette année, on a récolté 75 litres de mégots soit près de 9.500 mégots (…) Il faut savoir qu’en une heure de temps, on ramasse environ 10.000 mégots” => CONCLUSION: Cette annee il a travaile un peu moins de 1 heure! (Je repere de temps en temps certaines incoherence dans vos articles, ou peut-etre que le contexte est mal defini parfois ce qui prete a confusion, merci de vous relire)

Moi aussi je donne mon avis