Cadeaux de Noël : choisir des appareils électroniques plus écolo

Comme à l’accoutumée, Noël sera l’occasion d’une frénésie d’achats de produits high-tech qui trouveront leur place au pied des sapins. Plaisir des fêtes, mais aussi un soupçon de mauvaise conscience quand on sait à quel point ces appareils électroniques peuvent être polluants et peu durables.

Rédigé par Guide TopTen, le 6 Dec 2017, à 7 h 40 min
Cadeaux de Noël : choisir des appareils électroniques plus écolo
Précédent
Suivant

On n’en finit pas de voir de nouveaux modèles de téléphones et tablettes arriver sur le marché en nous promettant la lune. On serait tenté d’y voir le cadeau de Noël idéal. Mais pour la planète, on repassera… En effet, on est encore bien loin de la durabilité : obsolescence rapide, incompatibilité entre chargeurs, batteries non remplaçables, etc.

Un smartphone plus écolo pour Noël

Doit-on se résigner ? On peut saluer les efforts de ceux qui continuent à pousser cette industrie à s’améliorer, telle Greenpeace dont on consultera l’instructif classement environnemental des marques d’électronique et les notes « obsolescence » des modèles de smartphones et tablettes sur le marché. Deux guides utiles pour faire ses achats en meilleure conscience.

smartphone ecolo noel

©successo images

Quel est le smartphone que ces guides recommandent le plus ? Il s’agit du Fairphone, dont nous avons déjà parlé sur ConsoGlobe.com. De quoi faire un cadeau high-tech et plus éthique pour les fêtes.

Et les autres appareils électroniques ?

Nous n’avons pas tous la possibilité d’offrir à nos proches un téléviseur ou un smartphone onéreux. Certains opteront pour des appareils plus petits, voire des gadgets à la mode. Demandons-nous quand même s’ils seront vraiment utiles et utilisés. A quoi servira un drone à quelqu’un résidant essentiellement en milieu urbain ? Une caméra GoPro ravira-t-elle une personne peu pratiquante de sports extrêmes ?

Préférons aussi des appareils ayant l’air un minimum robuste et pas trop bas de gamme. Beaucoup de gadgets finissent à la poubelle trop vite, gaspillant des ressources naturelles et contribuant à diverses pollutions. En effet, les petits appareils ont peu de chance d’être collectés et recyclés proprement. Le taux de collecte n’est que de 45 % en France sur l’ensemble des appareils électriques et électroniques(1).

Attention enfin à la mode des appareils connectés, qui peuvent être pilotés à distance par internet ou par un téléphone. Ils doivent consommer de l’électricité en permanence pour rester connectés. Cela peut représenter jusqu’à 25 kWh supplémentaires par an, soit autant que la consommation de 5 smartphones.

Plutôt qu’un gadget électronique pas très utile, pourquoi ne pas offrir un objet plus durable et moins polluant ? Il y a l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple consulter la sélection de cadeaux de Noël de ConsoGlobe !

Illustration bannière : – © LightField Studios
Références :
  • ADEME
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis