Cadeaux de Noël : le budget est en baisse, vive le « système D » !

Les Français sont prêts à consacrer des sommes de moins en moins importantes aux cadeaux de Noël. Ils sont particulièrement attentifs à toutes sortes de « bons plans » et ne sont pas dérangés par les cadeaux de seconde main, révèle un sondage OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Nov 2017, à 11 h 30 min

Les jeunes prévoient de faire beaucoup de cadeaux de petite valeur, tandis que les seniors devraient faire peu de cadeaux mais plus chers.

Le budget cadeaux continue de baisser mais les seniors restent généreux

Rituel immuable de Noël, les cadeaux continuent toujours d’être de la fête mais le budget ne cesse de diminuer, apprend-t-on d’un sondage OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten.

En cette fin 2017, les Français prévoient de consacrer 242 euros à l’achat de cadeaux en moyenne, contre 251 euros en 2015 et 288 euros en 2016. Les hommes devraient d’ailleurs être plus généreux puisqu’ils prévoient d’y consacrer 266,60 euros cette année contre 220,30 euros pour les femmes. Quant au prix moyen d’un cadeau, il devrait être de 48,2 euros chez les hommes et de 38,7 euros chez les femmes.

© PriceMinister-Rakuten

À noter que cette tendance ne s’observe pas chez les seniors, cette classe d’âge se montrant particulièrement généreuse avec un budget cadeaux moyen de 324,90 euros. Cette générosité pourrait être due au fait que les seniors ont un cercle social plus restreint et offrent de ce fait moins de cadeaux que les générations plus jeunes.

Lire aussi : La sélection consoGlobe.com de Noël : pour offrir ou se faire plaisir !

Plus on fait de cadeaux moins on est gêné par les cadeaux de seconde main

La catégorie d’âge qui prévoit de faire le plus de cadeaux est celle des 25-34 ans. 37 % d’entre eux feront entre cinq et neuf cadeaux, et 34 % feront dix cadeaux et plus. Pas étonnant alors si 85 % des 25-34 ans et 82 % des 35-49 ans se disent « vraiment à l’affût de tous les bons plans » qui vont leur permettre de dépenser moins à Noël. Cette volonté de dénicher les bonnes affaires est également très forte chez les provinciaux (80 %).

© Price Minister – Rakuten

C’est aussi chez les jeunes que le fait d’offrir un cadeau de seconde main est le moins mal vu : 49 % des 18-24 ne sont pas gênés d’en offrir ; un sentiment partagé par 44 % des 25-34 ans.

Lire aussi : Occasion ou reconditionné : un choix éclairé

En revanche, seuls 37 % des 50-64 ans et 38 % des plus de 65 ans sont disposés à offrir un cadeau de seconde main. De la même manière, recevoir un cadeau de seconde main ne dérange ni les 18-24 ans( 66 %) ni les 25-34 ans (61 %) .

À en juger par les résultats cette étude OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten,  « Recevoir un cadeau de seconde main est plus rentré dans les moeurs que de l’offrir, les Français sont globalement moins gênés d’en recevoir, surtout les femmes, les jeunes entre 18 et 35 ans et les personnes habitant en province »

Les Français doués pour faire des cadeaux ?

Si les seniors se considèrent, et de loin,comme les moins doués (48 %) pour faire des cadeaux, 69 % des femmes estiment qu’elles ont le nez (rapport qualité/prix, originalité, cadeau qui a du suucès) pour dénicher de bonnes idées cadeaux contre 55 % des hommes.

cadeaux de Noël

© PriceMinister-Rakuten

Avec un petit budget cadeaux, chaque âge a son astuce privilégiée :

  • Profiter des périodes de soldes pour 63 % des 35-49 ans.
  • Faire pot commun avec d’autres personnes pour 40 % des 65 ans.
  • Offrir un cadeau de seconde main pour 34 % des jeunes de 18 à 34 ans.
  • Acheter un cadeau low-cost dans une enseigne spécialisée pour 30 % des 18-24 ans.
  • Opter pour le DIY pour 29 % des 25-34 ans.

Voir aussi : Notre TOP 10 des cadeaux techno responsables pour Noël

Et vous ? Quel est votre rapport aux cadeaux qu’il s’agisse d’en offrir ou d’en recevoir ?

Illustration bannière : Les préparatifs de Noël © Lutsenko_Oleksandr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis