Des bus transformés en logements pour sans-abri

Rédigé par Hugo Quinton, le 23 Jun 2015, à 10 h 21 min

A Honolulu, pour éviter de détruire 70 anciens bus municipaux, la capitale de Hawaï a décidé d’en faire des logements pour les sans-abri. Les véhicules laissés à l’abandon seront ainsi recyclés de manière sociale. Deux d’entres eux devraient être opérationnels dès cet été.

Des bus pour loger les sans-abri

Quand on parle d’Hawaï, on pense directement à une destination paradisiaque avec son soleil, son sable fin, ses surfeurs chevauchant des vagues gigantesques. Mais ce dont on parle moins, c’est qu’Honolulu est le foyer de nombreux sans-abri.

L’an passé, Honolulu a été sous le feu des projecteurs, notamment pour avoir fait voter des lois très controversées et discriminantes pour les SDF et leur situation de précarité. En effet, il était interdit pour eux de s’asseoir ou de s’allonger sur les trottoirs des avenues commerçantes des îles, ils ne pouvaient pas se soulager dans les lieux publics situés près des plages…

Autre fait particulièrement choquant, un comité à tout bonnement suggéré l’exil de 4.700 sans-abri sur une île isolée ! Une initiative menée sous le pression de l’industrie du tourisme.

Pour faire oublier toutes ces controverses, Jun Yang, responsable du logement à la ville, a eu une idée : rénover d’anciens bus municipaux comme logement provisoires pour les sans-abri.

© Group 70 International

© Group 70 International

Ces bus auraient continué à fonctionner malgré leur ancienneté, et après, on les aurait de toute façon détruits.
Jun Yang - responsable du logement de la ville

Pour réaliser ce projet, c’est le cabinet d’architecture Group 70 International qui a pris en charge ce défi. Les bus fourniront des abris, des douches mais aussi des espaces de loisirs. Cinq bus ont déjà été réaménagés par le cabinet d’architecture, dont l’ambition est d’en rendre deux opérationnels dès cet été et trois autres d’ici la fin de l’année.

Des ‘abri-bus’ inspirés d’Ikea

Il ne s’agit pas ici de camping-car, chaque bus sera équipé pour servir un but bien précis. Certains d’entre eux comprendront des lits et des écrans, d’autres seront équipés de douches et d’équipements élémentaires d’hygiène, tandis qu’un troisième type offrira des espaces de loisirs.

© Group 70 International

© Group 70 International

Nos ‘abri-bus’ sont recyclés de façon écologique, et les meubles utilisés sont fabriqués dans des matériaux organiques. Lorsque nous avons commencé, nous n’aurions jamais cru qu’autant de personnes auraient envie de nous aider.
Jun Yang - responsable du logement de la ville

La conception de ces bus s’inspire du géant de l’ameublement, Ikea, et de ses meubles à monter soi-même. Une manière de faciliter la mise en place de ces abris en permettant à des bénévoles d’en assurer la construction. Le cabinet cherche à présent une association pour finaliser la mise en oeuvre de ce projet.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je dis bravo !

Moi aussi je donne mon avis