Un nouvel outil pour mesurer le bien-être des bovins

BoviWell est le premier outil d’évaluation du bien être animal et plus particulièrement de la filière bovine. Il est amené à se développer pour aider les éleveurs à noter et comparer leurs pratiques d’élevage.

Rédigé par Maylis Choné, le 8 Feb 2018, à 10 h 45 min

Les élevages ont dernièrement été largement critiqués par les associations de défense des animaux. BoviWell est l’une des réponses de la filière bovine.

BoviWell évalue le bien-être animal

L’outil BoviWell a été développé par des experts des instituts techniques et de recherche, des techniciens de coopératives et des éleveurs volontaires, le tout en association avec l’ISA (Institut supérieur d’agriculture) de Lille grâce au travail de seize organisations agricoles dont Agrial, Bovineon Cap Seine, CCBE, CECAB, Cevinor, Ter’Elevage. Aujourd’hui au point, il peut désormais être proposé à la filière bovine et plus particulièrement aux éleveurs. Concrètement, à quoi sert BoviWell ?

bien-être animal, outil, boviwell

© canadastock

« Les éleveurs sont très intéressés par le diagnostic qui leur permet de mettre en avant leurs bonnes pratiques au quotidien. Il permet également d’identifier les voies d’amélioration envisageable, souvent du côté technique », indique Etienne Jeanne du groupe Agrial. Régulièrement critiqués ces derniers mois par les associations de défense des animaux, les éleveurs veulent offrir un signal positif aux consommateurs.

Un outil technique au service des éleveurs

L’outil est encore dans sa première phase de développement. Près de 90 techniciens sont actuellement formés et près de 1.600 élevages vont être évalués dans les semaines qui viennent. Deux étapes permettent de faire le point entre le technicien et l’éleveur : la première, plutôt théorique, permet de rappeler les principes de la Charte des Bonnes Pratiques d’élevage.

bien-être animal, outil, boviwell

© Production Perig

La seconde, qui se déroule lors d’une visite d’environ une heure à la ferme, permet d’observer et d’évaluer les animaux dans leur environnement. 
« L’outil est facile d’utilisation, et le diagnostic rapide, ce qui est nécessaire, le temps des éleveurs étant compté », termine Xavier Guerin, technicien de la coopérative Bovinéo, formé à BoviWell.

Illustration bannière : L’outil permet d’observer et d’évaluer les animaux dans leur environnement © Johnsey
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le Boviwell devrait être aussi testé dans les abattoirs , car les animaux souffrent déjà dans les transports, et ressentent la mort dès leur entrée dans les couloirs de la mort donc ou est leur bien-être ?

Moi aussi je donne mon avis